Les rêves d’une vie – Laura Ribeiro

1507-1

Éditeur : Editions Baudelaire

Parution : 2014

Genre : Littérature

 

Résumé : Danny est un grand rêveur, un jeune homme ambitieux. Il rêve de découvrir le monde, de voyager, depuis toujours. A la croisée du chemin de la vie dont on rêve et de celle que l’on vit, tout va basculer… Entre amour, amitié et famille, rien ne sera plus pareil. Est-ce le prix à payer pour vivre son rêve ? A travers ses expériences, ses tragédies personnelles et ses erreurs il va comprendre que les rêves évoluent en même temps que notre conception de la vie et du bonheur.

Tout commence par un simple rêve, le rêve d’une vie, celui que l’on voit grandir avec nous. Celui-là même auquel on ne croit jamais pouvoir renoncer ou échanger, pour rien, ni pour personne. Et pourtant…

 

Avis : Ca fait un petit moment que j’avais ce roman dans ma PAL, je me suis enfin lancée ! Alors, je dois dire que j’avais lu pas mal d’avis, qui recommandaient de ne pas s’arrêter à la première partie, ce qui fait que j’appréhendais un peu de me lancer dans ma lecture !

En effet, dans la première partie, on suit Danny et Clara, leur amour naissant, les premiers baisers, les jalousies, bref, une première partie pleine de mignonneries, mais en effet j’ai trouvé ça un peu longuet et je n’en voyais pas vraiment l’intérêt. Heureusement que Laura Ribeiro écrit bien et qu’on m’avait conseillé de ne pas lâcher ma lecture, parce que j’avais que j’ai été tentée de le faire.

Mais voilà, Danny a un rêve, voyager, aller au devant de l’inconnu, rêve qu’il croyait oublié quand un nouveau a pris sa place : Clara. Mais tout resurgi quand son grand-père décède. Alors Danny se renferme, s’éloigne de son amour qui ne le reconnaît plus, devient agressif, etc. N’en pouvait plus, elle lui dit que c’est fini, qu’il doit partir, ce qu’il finit par faire la mort dans l’âme, parce qu’elle ne voulait pas qu’il renonce à son rêve pour elle.

Danny part donc pour l’Espagne, où il pourra enfin dire vraiment au revoir à son grand-père. Le temps, les rencontres, rien n’efface la jeune fille qu’il a laissé, et peu à peu il s’enfonce dans la dépression. Des années plus tard enfin, il se sent prêt à revenir. Mais ce qui l’attend chez lui n’est pas prêt de l’apaiser …

Alors oui, la deuxième partie m’a davantage captivée. Seulement, de ses rêves de voyager, je trouve ça « dommage » qu’il se soit cantonné à quelques années en Espagne, quelques temps au Maroc, puis un peu l’Italie. C’est déjà bien, hein ! mais juste que si c’était son rêve de faire le tour du monde, pour moi c’est un peu inachevé. Bref, fermons la parenthèse ! Quand Danny revient, Clara n’est forcément plus la petite adolescente qu’il a laissé, et bien sûr elle n’a pas passé 8 ans à l’attendre. Il retrouve également son meilleur ami blessé par ce qu’il a vécu entre temps, sa sœur qui a continué de grandir. Dans l’ensemble j’ai trouvé les personnages attachants (excepté Billy bien sûr), d’après ce que j’avais lu je pensais que la sœur de Danny serait davantage présent, mais on ne la voit pas tant que ça, ce qui est dommage car c’est un personnage intéressant.

 

En bref, globalement j’ai plutôt bien aimé ma lecture, même si c’est dommage qu’il faille attendre la deuxième partie pour qu’il se « passe quelque chose » et qu’on soit emporté par ce qui arrive, au point d’avoir du mal à lâcher le livre avant de savoir la fin !

14 réflexions sur “Les rêves d’une vie – Laura Ribeiro

  1. Je ne connais pas du tout mais bien que j’aime assez la couverture, je ne suis pas vraiment attirée par ce roman 😦

Laisser un commentaire

