Tout est sous contrôle ; le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen – Sophie Henrionnet

9782368120927FS

Éditeur : Charleston

Parution : 18 mars 2016

Genre : Littérature française

 

Résumé : Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton.

Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples.

Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

 

Avis : Olympe McQueen n’est pas une femme comme les autres. Alors qu’elle approche à grands pas de la quarantaine, une (tentative de) bonne action lui vaut de perdre son emploi de photographe culinaire. Rien de tel pour inquiéter son ex-mari Bertrand – qui l’appelle « chaton », accessoirement père d’Aglaé leur fille de 12 ans, très mature pour son âge et qui a plus tendance à se comporter comme une adulte que comme une adolescente, contrairement à sa mère très maladroite.

Heureusement, Olympe peut compter sur son meilleur ami Hugo pour la dépanner le temps qu’elle trouve une autre piste professionnelle, et la voilà propulsée au rang de détective ! Même si dans un premier temps son nouveau job lui permet surtout de rester en planque des heures dans sa voiture, plutôt que s’essayer aux filatures …

Après deux premières affaires résolues sur un coup de chance et quelques éclats, Hugo lui rappelle de s’en tenir à ce qu’on lui demande. Mais Olympe ne sait décidément pas rester calme et va vite s’embarquer dans une histoire qui la dépasse ! Seulement, quand on se retrouve face à face avec un cadavre, et qu’il semblerait que quelqu’un soit décidé à l’éliminer, les choses se trouvent un poil moins drôles et légèrement plus compliquées ! Heureusement qu’elle peut compter sur sa famille – un poil déjantée, son nouveau voisin aussi sexy que policier, et son collègue Vincent, bourru mais non dénué de charmes.

J’ai adoré cette comédie policière, où l’humour est distillé avec beaucoup de finesse, et où les personnages sont vraiment attachants. Le style est simple, agréable, les pages se tournent très vite et c’est un vrai régal de partager pendant quelques semaines le quotidien et les premiers pas d’Olympe dans sa nouvelle vie ! Un roman à dévorer, une lecture légère parfaite pour se détendre !

 

LC 2016

Publicités

15 réflexions sur “Tout est sous contrôle ; le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen – Sophie Henrionnet

  1. Je suis pas trop livre policier mais si il y a un part d’humour, ça pourrait bien me plaire. L’héroïne à l’air barré comme je l’aime, déjantée et un peu trop curieuse pour être saine d’esprit. Je note le titre, ça à l’air très sympa comme roman et le titre est attirant! 🙂

    • Oui, tout à fait ! si tu n’aimes pas trop les policiers je ne pense pas que ça soit dérangeant, ce côté n’est pas tant accentué, enfin je ne sais pas comment expliquer ^^ en tout cas c’est très drôle :p

  2. Pingback: Tout est sous contrôle | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Ma lecture de « Tout est sous contrôle » – Sophie HENRIONNET | Des Mots et Moi

  4. Pingback: Qui veut la peau d’Anna C. ? – Sophie Henrionnet | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s