La ligue des voleurs, tome 1 – Maïa Mazaurette & Dagda

ligue

Éditeur : Jungle

Parution : 23 mars 2016

Genre : BD enfant, aventure

 

Résumé : Clémence a 11 ans : chez les voleurs, c’est l’âge des erreurs et de la raison. Ils sont trop jeunes pour être responsables légalement de leurs actes, mais parfaitement assez âgés pour s’attaquer à un fourgon blindé ou à une bijouterie.

C’est pourquoi le diplôme de base de la Ligue des Voleurs se passe cette année-là pour valider le tronc commun. Les enfants doivent opérer « en situation réelle » pour la première fois : sortir dans la ville, trouver une proie et revenir avec un maximum d’argent…

Mais si on ne préférait ne pas voler du tout ?

 

Avis : Clémence ainsi que sa famille, fait partie de la Ligue des Voleurs. Mensonges, vols, toutes leurs valeurs sont à l’inverse de celles qu’on nous enseigne (c’est vraiment drôle de voir le décalage du coup). Mais cela veut aussi dire qu’on ne peut lier de liens avec des gens « normaux », aller dans une école « normale ». Alors que l’heure de l’examen approche, Clémence fait la connaissance d’une autre jeune fille, qui semble bien décidée à ce qu’elles deviennent amies. Et quand vient le jour de l’épreuve, alors que les enfants doivent dévaliser quelqu’un (entreprise, particulier, peu importe), Clémence réalise un peu plus qu’elle n’est peut-être pas faite pour voler. Mais a-t-on vraiment le choix quand les siens font partie de la Ligue ?

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, plutôt original. Aventure, humour, ingéniosité, réflexions ; Clémence est très attachante, et le côté un peu décalé est vraiment chouette. Et de plus, la couverture est vraiment magnifique !

 

Avis :

Publicités

6 réflexions sur “La ligue des voleurs, tome 1 – Maïa Mazaurette & Dagda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s