Risk – Fleur Ferris

28637031

Éditeur : Hugo Roman

Collection : New Way

Parution : 3 mars 2016

Genre : Jeunesse

Traductrice : Anaïs Goacolou

Titre original : Risk

 

Résumé : Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu’elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne… Evidemment, c’est Sierra qui décroche un rendez-vous ! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L’amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s’inquiéterait-elle pas pour rien ? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu’ils n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

 

Avis : Taylor et Sierra sont amies depuis toujours, presque des sœurs. De temps en temps, Sierra aime bien chatter avec des inconnus. Et c’est ce qui se passe cette fois encore, alors que les vacances se termine. Privée d’ordi, elle profite d’être chez Taylor pour surfer sur Mysterychat. Et c’est là qu’elle rencontre Jacob Jones. Mais une fois son amie partie, Taylor continue de parler avec le jeune garçon, est charmée, d’autant plus que c’est plutôt Sierra qui a l’habitude d’attirer les regards et les compliments … Mais le lendemain à l’école, c’est la douche froide : Sierra et Jacob ont continué de discuter, et ils ont prévu de se rencontrer à la fin de la semaine. Blessée, gênée, Taylor refuse d’accompagner son amie ; elles conviennent qu’elles se retrouveront dans la soirée. Mais Sierra appelle pour prévenir qu’elle ne rentrera que le lendemain matin … ce qu’elle ne fait pas. Est-ce que ses amis doivent s’inquiéter ? Après tout, elle a déjà fait le coup … Mais quand la fin du week-end arrive, et qu’elle n’a toujours pas refait surface, Taylor décide de tout dire, priant pour qu’il ne soit pas déjà trop tard …

Je pense que de nos jours, Internet est plus que présent dans nos vies. On a tous, à un moment ou un autre, parlé à un inconnu, via un chat, un blog, Facebook, et parfois on en a même rencontré. Et en 2016, c’est devenu quelque chose de limite banal. Alors ce n’est vraiment pas difficile de s’identifier aux personnages de ce roman. On a tous été ados, avec l’insouciance que cela comporte. On a beau connaître les dangers, on se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres. La force du roman ici, c’est clairement la façon qu’a Fleur Ferris d’aborder le sujet. Tout sonne juste, les réactions de chacun (enfants, parents), les jalousies, les inquiétudes, les réactions. Et elle ne juge pas. Elle pourrait diaboliser internet, les sites de rencontres, mais elle montre juste que n’importe qui peut se faire avoir, même en étant conscient de ce qui arrive parfois.

J’ai adoré ma lecture. Par contre j’aurai bien aimé savoir pourquoi, par exemple, Sierra et pas Taylor, les motivations de ce « Jacob », mais au final, ce n’est sans doute pas ce qui importe le plus pour l’histoire. J’ai peut-être préféré le côté « enquête » que le côté « blog », mais j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Et tout comme le blog que décide de faire Taylor, si ce roman peut faire prendre conscience aux jeunes des dangers d’internet, et peut-être même sauver quelques vies, l’auteur aura bien eu raison de l’écrire.

 » On ne faisait rien d’autre que tout le monde. Plein de gens se rencontrent en ligne … […] Combien de filles sont sur Internet en ce moment même, en train de prendre des risques dont elles ne sont pas du tout conscientes ?  » (page 151)

J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Je ne voulais pas laisser ces personnages avant de savoir comment ils allaient se relever de tout ça. L’écriture est addictive, le suspens est là, l’émotion aussi. Parce qu’après tout, tout cela pourrait être vrai. Risk, c’est un livre puissant, bouleversant, à mettre entre toutes les mains, autant parce que c’est un bon livre que par nécessité. Le genre de roman qui fait réfléchir et dont on ne sort pas indemne, qui reste en tête un petit moment. Et croyez-moi, je n’ai pas fini d’en parler.

Alors si ce n’est pas encore fait, lisez-le !

 

Publicités

10 réflexions sur “Risk – Fleur Ferris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s