A l’école des doudous ou comment devenir un doudou – Frédérique Elbaz & Isaly

9791093433066FS

Éditeur : Les éditions du mercredi

Parution : 15 mai 2015

Genre : Album enfant

 

Résumé : On ne naît pas doudou, on le devient…

Une vache en peluche est choisie pour être le doudou d’une petite fille. Mais avant, elle doit aller à l’école des doudous. Entraînement de gymnastique, cours d’histoire des doudous, travaux pratiques, séances de natation, déjeuner à la cantine, photo de classe et remise de diplôme… Les meilleurs professeurs du monde apprennent à la petite vache et à toute sa classe comment devenir l’inséparable compagnon d’un enfant.

Un album tendre et initiatique pour les enfants à partir de 4 ans. Et pour leur doudou.

 

Avis : La petite vache en peluche est fatiguée de rester sur son étagère. Elle est faite pour bouger, pour l’aventure ! Quand enfin elle est choisie pour devenir le doudou d’une petite fille, elle trépigne d’impatience. Mais on ne devient pas doudou comme ça, il faut d’abord passer par l’école !

Car être doudou, ce n’est pas de tout repos ! Il faut savoir qu’un enfant est certes, un être doux, câlin, mais qui « pue, qui pète, qui rote, qui bave, qui crotte » également ! Mieux vaut aussi prendre quelques cours de gymnastique, car l’enfant risque secouer, trimbaler le doudou n’importe où et dans n’importe quel sens ! C’est aussi l’occasion de rencontrer d’anciens doudous et de poser toutes les questions qui peuvent les tracasser : c’est comment, de passer à la machine à laver ? et si on se perd ? Les cours se succèdent jusqu’à ce qu’enfant, les doudous soient prêts …

Un récit original plein de tendresse et d’humour, sur cette longue préparation qui précède la rencontre. Pour une fois, au lieu d’avoir une histoire sur le lien enfant/doudou, on suit le doudou avant qu’il n’en devienne vraiment un. Car après tout, pourquoi les doudous n’auraient pas leur vie propre également ? Une histoire qui fait la part belle à l’enfance et à l’imagination, un récit initiatique qui nous fait voyager dans le monde des doudous.

En bref, un très bel album, drôle et plein de tendresse. Un grand bravo à l’illustratrice : les dessins sont très chouettes !

 

Merci beaucoup aux éditions du mercredi pour la confiance et la chouette découverte !

Publicités

8 réflexions sur “A l’école des doudous ou comment devenir un doudou – Frédérique Elbaz & Isaly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s