L’énigme de la vallée aux loups -Margot Bruyère

9791021403581FS

Éditeur : Oskar éditeur

Parution : 20 août 2015

Genre : Jeunesse

 

Résumé : M de Chateaubriand a une femme qu’il respecte mais n’aime guère ; un jardinier qui partage sa passion des arbres ; un cuisinier aussi talentueux qu’alcoolique.

Tout ce petit monde vit sans histoire à la Vallée-aux-Loups, retraite forcée du maître qui, dans un article retentissant, a accusé Napoléon de tyrannie. Mais lorsque arrive un mystérieux enfant aux yeux clairs, que des cadavres sont retrouvés dans le parc, et que l’Empereur lui-même vient pointer le bout de son bicorne, Chateaubriand est bien forcé de mener l’enquête : crimes sordides ou affaire d’Etat ?

 

Avis : Benjamin et sa femme travaillent pour M. de Chateaubriand, contraint à une retraite forcée à la Vallée aux Loups pour avoir critiqué Napoléon. Mais leur vie bien réglée prend un tournant différent lorsqu’un mystérieux inconnu leur confie la garde d’un petit garçon de sept ans, leur faisait promettre le secret. Il s’agirait d’un secret d’Etat … Quelle peut-être l’identité de cet enfant ? Et qui sont ces hommes lancés sur ses traces ?

Mélangeant Histoire et fiction, ce roman est prenant : on a envie de savoir comment les choses vont finir. Tentatives de meurtre, enlèvement, avec Benjamin, Madeleine et Henri, on côtoie Châteaubriand, Napoléon, Talleyrand. On imagine avec l’auteur que Henri pourrait être le fils du duc d’Enghien, ce qui, si cela s’était avéré, aurait pu changer le cours de l’Histoire. Le roman est assez court (moins de 200 pages) et se lit vite. Par ailleurs, à la fin nous avons un dossier vraiment bien fait et très intéressant (biographie, vocabulaire, rappels historiques) : de quoi approfondir ses connaissances et découvrir un peu mieux ces grands noms de la scène politique ou littéraire de l’époque.

En bref, un roman à découvrir dès 11 ans, pour ceux qui aiment quand l’histoire se mêlent à l’Histoire et imaginer ce qui a pu être !

 

Merci à Oskar éditeur pour la confiance et la découverte !

Publicités

6 réflexions sur “L’énigme de la vallée aux loups -Margot Bruyère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s