Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 20 août 2015
Genre : Jeunesse
Résumé : M de Chateaubriand a une femme qu’il respecte mais n’aime guère ; un jardinier qui partage sa passion des arbres ; un cuisinier aussi talentueux qu’alcoolique.
Tout ce petit monde vit sans histoire à la Vallée-aux-Loups, retraite forcée du maître qui, dans un article retentissant, a accusé Napoléon de tyrannie. Mais lorsque arrive un mystérieux enfant aux yeux clairs, que des cadavres sont retrouvés dans le parc, et que l’Empereur lui-même vient pointer le bout de son bicorne, Chateaubriand est bien forcé de mener l’enquête : crimes sordides ou affaire d’Etat ?
Avis : Benjamin et sa femme travaillent pour M. de Chateaubriand, contraint à une retraite forcée à la Vallée aux Loups pour avoir critiqué Napoléon. Mais leur vie bien réglée prend un tournant différent lorsqu’un mystérieux inconnu leur confie la garde d’un petit garçon de sept ans, leur faisait promettre le secret. Il s’agirait d’un secret d’Etat … Quelle peut-être l’identité de cet enfant ? Et qui sont ces hommes lancés sur ses traces ?
Mélangeant Histoire et fiction, ce roman est prenant : on a envie de savoir comment les choses vont finir. Tentatives de meurtre, enlèvement, avec Benjamin, Madeleine et Henri, on côtoie Châteaubriand, Napoléon, Talleyrand. On imagine avec l’auteur que Henri pourrait être le fils du duc d’Enghien, ce qui, si cela s’était avéré, aurait pu changer le cours de l’Histoire. Le roman est assez court (moins de 200 pages) et se lit vite. Par ailleurs, à la fin nous avons un dossier vraiment bien fait et très intéressant (biographie, vocabulaire, rappels historiques) : de quoi approfondir ses connaissances et découvrir un peu mieux ces grands noms de la scène politique ou littéraire de l’époque.
En bref, un roman à découvrir dès 11 ans, pour ceux qui aiment quand l’histoire se mêlent à l’Histoire et imaginer ce qui a pu être !
Merci à Oskar éditeur pour la confiance et la découverte !
Oui ca a l air d etre un bon roman d aventures
Oui, très sympa 🙂
J’aime énormément le côté fiction, c’est vraiment le truc qui me donne envie de me plonger dans quelque d’aussi historique !
Oui c’est vraiment pas mal pour aborder l’Histoire mais sans le côté rébarbatif qui peut en freiner 🙂
Waouh ! j’adore la couverture. Après, le côté jeunesse, je sais pas trop. Je le note pour ma fille.
Oui la couverture est chouette ! 🙂 j’espère qu’elle aimera 🙂