La maison à travers les âges – Nathalie Lescaille-Moulènes & Sébastien Plassard

9782732474540FS.gif

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 24 mars 2016

Genre : Album documentaire

 

Résumé : De la préhistoire à aujourd’hui, découvre à travers 7 habitations légendées l’évolution de l’architecture et de notre mode de vie.

Comment s’abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Âge, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ?

Un magnifique livre à rabats pour explorer l’extérieur et l’intérieur de chaque maison, ainsi que les activités quotidiennes de ses habitants !

 

Avis : Extrêmement bien documenté, cet album nous fait voyager à travers différentes périodes de l’histoire afin de nous présenter l’évolution de nos modes de vie et habitations.

Au paléolithique supérieur, c’est la tente des cro-magnon que nous découvrons : leur mode de vie, le choix de l’endroit où planter la tente, la nourriture, les espaces définis autour des tentes, etc. A la fin de l’âge de fer nous découvrons la cabane gauloise : plus une tente mais une maison, construite en bois et en terre dans ce que l’on appelle un village. Là encore on apprend comment les habitants se nourrissent, occupent l’espace de la maison. A la fin du Moyen-Âge, nous découvrons l’échoppe de l’artisan, atelier-boutique où l’on voir l’artisan travailler. Une pièce unique sert de chambre à coucher, salle à manger, salle de bain, cuisine ; on découvre l’organisation de la famille. Au siècle des lumières, la maison du marchand est une belle évolution des bâtiments construits au Moyen-Âge. Les pièces sont séparées, le mobilier plus nombreux. La révolution industrielle apporte également son lot de changements et d’évolutions. Jusqu’aux pavillons qui se multiplient au XXème siècle, ou les logements d’aujourd’hui, où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien, facilitant notre vie jour après jour.

En bref, de très belles illustrations pour cet album documentaire à rabats. Très intéressant, il nous permet de voir l’évolution des habitations et modes de vie, des équipements, de l’environnement, etc. A découvrir dès 6 ans !

 

Merci beaucoup aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “La maison à travers les âges – Nathalie Lescaille-Moulènes & Sébastien Plassard

  1. C’est une belle critique d’un livre sélectionné par vos soins, ce documentaire pour enfant est très bien conçu, agréable, plaisant pour les petites mains et à leurs yeux s’avère passionnant ! Le concept de traverser les âges à travers les pages documentaires de l’évolution des habitats humains est une idée fabuleuse, le texte s’avère vraiment adapté aux enfants, et même digne d’intérêt pour les plus grands !
    Merci à l’équipe ses éditions Lamartiniere pour leur qualité reconnue de façon unanime par les lecteurs alertes et à l’auteur de ce blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s