Paris, c’est elles aussi ! – Pauline Raquillet & Valentine Del Moral

2016pariscestellesaussi

Éditeur : Oskar éditeur

Parution : 24 mars 2016

Genre : Documentaire jeunesse

 

Résumé : Imaginez seulement…

Éclairés par la tour Eiffel, le phare de la Ville-Lumière, sautez à pieds joints dans l’Histoire de Paris et laissez-vous conduire par les meilleures guides de la plus belle ville du monde.

Célèbres ou inconnues, souveraines ou populaires, discrètes ou flamboyantes, entreprenantes ou résistantes, infortunées ou chanceuses, Elles aussi ont modelé le Paris d’aujourd’hui.

Faites connaissance avec chacune d’entre elles, laissez-vous entraîner dans leur vie parisienne et pénétrez l’histoire de cette ville faite de bois, de pierre et de métal, mais aussi d’idées et de fantaisie, de larmes et de génie.

Reines, artistes, salonnières, militantes, cocottes, mécènes, folles de mode, photographes, gamines de Paris, écrivains, héroïnes de roman, elles se sont montrées téméraires, endurantes, audacieuses, têtues, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes !

 

Avis : Quelle belle surprise ce petit livre !

Voici plusieurs portraits de femmes, dans ce nouveau titre de la collection « elles aussi ». L’occasion de partir à la rencontre de toutes ces femmes extraordinaires, certaines connues (Catherine de Médicis, Madame de Maintenon, La Marquise de Sévigné), d’autres beaucoup moins – voire par moi, pas du tout (Julie Bécheur, Garance, Marie-Louise Jaÿ). On découvre ainsi la fondatrice de la fameuse librairie « Shakespeare and company », on fait la connaissance de la première femme à devenir cocher, le temps d’un instant on côtoie Cosette, Coco, Picasso,  ou même Esméralda et la Tour Eiffel, on apprend que le désespoir d’une mère de famille est indirectement responsable de l’incendie du Petit-Pont.

On apprend beaucoup de choses, c’est très intéressant ! On n’est pas noyés sous les informations : une simple double page avec des textes clairs et concis. Les mots un peu compliqués sont expliqués, dessins, statues, tableaux illustrent le texte. Une très belle manière de redécouvrir l’Histoire, par celles qui l’ont faite.

 

Merci beaucoup aux éditions Oskar pour la confiance, et la belle découverte de ce titre !

Publicités

6 réflexions sur “Paris, c’est elles aussi ! – Pauline Raquillet & Valentine Del Moral

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s