Les lettres de Rose – Clarisse Sabard

9782368121047FS

Éditeur : Charleston

Parution : 9 mai 2016

Genre : Littérature

 

Résumé : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle pus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

 

Avis : En attendant de pouvoir réaliser son rêve – être libraire ou mieux encore : ouvrir sa propre librairie – Lola travaille dans la sandwicherie de ses parents adoptifs. Alors qu’elle pensait vivre une belle histoire d’amour, son petit ami la quitte pour retourner en Australie, la laissant seule et éplorée. Heureusement, son meilleur ami Tristan n’est jamais bien loin !

C’est à ce moment-là que la jeune femme de 27 ans reçoit un mystérieux coup de fil : un notaire lui apprend que sa grand-mère biologique vient de décéder, et lui a laissé quelque chose. Après moult tergiversations, Lola se rend à des centaines de kilomètres de là, sur les traces de son passé. Ce que lui a légué sa grand-mère, c’est bien plus qu’une somme d’argent ou autre fortune. C’est son histoire, qu’elle lui offre petit à petit, comme un petit jeu de piste, dont les indices ont été savamment distillés dans la maison de ses ancêtres. Si Lola s’est comme endormie sur ses rêves depuis quelques années, laissant ses envies entre parenthèses, c’est là, dans ce village perdu au fin fond de la campagne qu’elle va comprendre qu’il lui manquait une petite étincelle dans la vie, et qu’elle va véritablement se trouver.

Au début j’ai été un peu déconcertée : je retrouvais certains clichés qui m’empêchaient d’apprécier pleinement la plume de Clarisse (meilleur ami gay, mystérieux héritage qui oblige à partir à des kilomètres, l’homme mystérieux et attirant, etc), mais aussi j’ai trouvé certains passages un peu trop succincts, parfois éludés, ce qui fait qu’on avait un enchaînement un peu trop rapide à mon goût. Et puis je me suis laissée emportée par l’histoire de Rose, qui m’a totalement captivée ; l’auteure a une plume agréable, elle arrive à donner vie à son histoire grâce à plusieurs rebondissements et des personnages attachants, qui évoluent pour notre plus grand plaisir (et un peu le leur aussi :-P). Tant et si bien que j’ai eu beaucoup de peine de refermer ce roman et quitter ses personnages.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman (ça parle de librairie en plus :P) – il faut dire que j’aime beaucoup les histoires où l’héroïne (ou le héros) se lance sur les traces de son passé, où les secrets de famille se mêlent à la quête identitaire (complètement dans l’esprit Charleston quoi !), et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai souri, j’ai pleuré, j’ai vibré avec Lola en lisant les mots laissés par son aïeule. Certains passages sont vraiment touchants, émouvants, et c’est un régal de suivre la jeune fille dans cette renaissance. C’est le genre d’histoire qui fait du bien, qui donne envie de se reconnecter avec les siens, de croire en ses rêves et de tout faire pour qu’ils se réalisent.

 

LC 2016
Pour lire les avis des autres lectrices Charleston 2016, c’est par ici :
Alison
Ivana
Sophie
Publicités

17 réflexions sur “Les lettres de Rose – Clarisse Sabard

  1. Pingback: Les lettres de Rose | Les instants volés à la vie

  2. Ce livre est déjà dans ma wishlit. La couverture est superbe, et le résumé m’intrigue. Et pour le moment, je n’en lis que du bon, et continue avec ta chronique !
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s