Les années du silence, tome 2 : les chemins de la destinée – Louise Tremblay D’Essiambre

9782368121023FS.gif

Éditeur : Charleston

Parution : 9 mai 2016

Genre : Littérature

 

Résumé : Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d’une vie mouvementée. Mais l’amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve ? Toutes ces années de silence peuvent-elles s’effacer d’un coup de baguette magique ? Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l’avait laissée ?

Commence alors une quête. La quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !

Et puis il y a François, le petit-fils, et Sébastien, un adolescent frondeur à qui la vie ne fait aucun cadeau. Amer, blessée, il a choisi la rue parce que personne ne l’a choisi. François arrivera-t-il à faire une différence dans la vie de Sébastien ?

 

Avis : Quel plaisir de retrouver l’écriture et les personnages de Louise Tremblay d’Essiambre ! C’est comme retrouver de vieux amis, à la fois émouvant et fascinant. On a envie de les prendre par la main, et qu’ils nous racontent tout ce qu’on a pu louper.

Dans ce nouveau tome, Jérôme et Cécile se sont enfin retrouvés, après 40 ans de séparation et de silence. Les années de tourmentes semblent enfin derrière eux, et il est temps maintenant de s’apprivoiser à nouveau, de savoir s’ils ont encore une place dans la vie l’un de l’autre, afin de cheminer vers le bonheur et la sérénité qu’ils méritent bien … bonheur qui passe toujours, pour Cécile, par celui de sa famille. Aussi, quand sa fille lui fait part des tracas que lui cause son fils François, Cécile ne peut rester à rien faire. Car le jeune homme semble à son tour connaître bien des tourments, depuis la rencontre avec certains jeunes garçons de son âge, qui n’auraient pas la meilleure des influence sur lui. Ses parents ne le reconnaissent plus, il ne suit plus à l’école, est absent, distant à la maison. Quand il n’est pas voleur, menteur ou même agressif. Et s’il se droguait ? Si sa vie était en danger ? Tout s’accélère quand l’adolescent disparaît du domicile familial.

Et, quelques années plus tard, on le retrouve en tant que travailleur de rue, lui qui un jour a eu besoin d’aide, aide aujourd’hui les jeunes à sortir de la rue, ou tout du moins à mieux affronter la dureté de leur vie. C’est ainsi que sa route – et la nôtre – croise celle de Sébastien, jeune homme de 18 ans, qui a choisi de vivre dans la rue plutôt que sous le toit d’un père violent, qu’il ne supportait plus. Et, pas après pas, on suit le chemin de ce jeune adulte, qui bien plus qu’une issue de secours, trouvera une véritable famille, un nouvel espoir grâce aux rencontres que le hasard placera sur sa route.

Encore une fois, Louise Tremblay d’Essiambre sait nous toucher au cœur. Si la suite de cette saga n’est pas dans la même émotion que le précédent tome, les sentiments sont toujours omniprésents. On sourit, on pleure, on espère avec la famille Cliche, avec Sébastien et ses amis, François. On s’indigne devant certains comportements, on est attendris, émus devant d’autres. Il y a une force qui se dégage de chacun de ses personnages, de chacune de ces ombres croisées, qu’on pourrait croiser nous aussi dans la rue ; une force dans l’écriture de l’auteure, qui nous interroge au plus profond de nous aussi. Parce qu’on a sûrement tous croisé un Sébastien, nous aussi. Un François. Une âme meurtrie, qu’on ne prend pas toujours le temps de comprendre.

Encore une fois, une très belle histoire, pleine d’amour et d’espoir, profonde, réaliste, qui emporte loin, dans les pas de ses personnages, qu’on a déjà hâte de retrouver !
LC 2016
Retrouvez les chroniques des autres lectrices Charleston 2016 :
Ivana
Alison
Publicités

9 réflexions sur “Les années du silence, tome 2 : les chemins de la destinée – Louise Tremblay D’Essiambre

  1. Pingback: Les années du silence, tome 2: les chemins de la destinée | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s