Le cœur en bataille ; une histoire d’amour en 14 -Isabelle Wlodarczyk & Aline Pallaro

9791021404496FS

Éditeur : Oskar éditeur

Collection : Mes albums de l’Histoire

Parution : 24 mars 2016

Genre : Album enfant

 

Résumé : Ernest grandit au début du siècle dernier. Il tombe amoureux de la jolie Jasmine. Mais la guerre éclate et Ernest doit partir au front.

Dans les tranchées, sous la mitraille, il pense encore et toujours à celle qu’il aime… Une belle histoire d’amour pendant la Grande Guerre.

Suivi d’un dossier documentaire faisant écho au récit : la Première Guerre mondiale racontée par les poilus Avec des documents d’archives inédits : des lettres adressées aux êtres chers, des cartes postales envoyées depuis les tranchées et d’autres documents forts pour comprendre la guerre.

 

Avis : Ernest est né au début du siècle dernier. On le suit années après années, jusqu’à sa rencontre avec Jeanine, leur premier rendez-vous, jusqu’à la déclaration de guerre et son départ pour les tranchées, où la photo de celle qu’il aime reste précieusement contre son cœur. Lors d’une permission ils se marient, mais déjà il faut repartir …

Une histoire toute en délicatesse, touchante et pleine d’émotions, de poésie et qui, à travers une histoire d’amour, permet d’aborder la tragédie de la Grande Guerre. La beauté du texte (j’ai déjà eu l’occasion de découvrir l’écriture d’Isabelle Wlodarczyk et ce texte ne fait que confirmer son talent !) est renforcée par celle des illustrations (faite en papier mâché), pleines de pudeur et de sensibilité. Nous avons par la suite un dossier documentaire plutôt complet et très intéressant, étayé par des photos, des témoignages, des cartes, et expliquant les grandes lignes de ces années 14-18.

En bref, un très bel ouvrage, extrêmement intéressant, qui devrait beaucoup plaire aux enfants !

 

Merci beaucoup aux éditions Oskar pour la confiance et la découverte ! 

14 réflexions sur “Le cœur en bataille ; une histoire d’amour en 14 -Isabelle Wlodarczyk & Aline Pallaro

  1. L’album pour enfant je passe mon tour mais, par contre, je tiens à préciser quand même que cette couverture est sublime.

  2. Bonjour, merci pour votre enthousiasme qui fait bien plaisir… Et juste pour répondre à « Les lectures de Maryline », ce ne sont pas des illustrations à l’aquarelle mais en volume, réalisées avec des personnages en papier mâché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s