Une braise sous la cendre, 1 – Sabaa Tahir

9782266254342.jpg

Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : 15 octobre 2015

Genre : Littérature Jeunesse

Traductrice : Hélène Zylberait

Titre original : An Ember in the Ashes

 

Résumé : « Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff. La résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles avec la résistance, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, ouverts et gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’Empereur. Mais les soldats ont pris le dessus et, désormais, quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire est voué aux châtiments les plus durs. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté et sauver ceux qu’ils aiment.

 

Avis : Ca fait un petit moment que ce roman traîne dans ma PAL. J’en ai entendu tellement de bien que j’avais un peu peur d’être déçue. Finalement, j’ai adoré ce roman, et j’ai hâte de lire la suite !

A peine faisons-nous connaissance avec Laia et sa famille, que des Masks surgissent chez eux, tuent ses grands-parents et emmènent son frère. Elle arrive de justesse à s’échapper et ne pense plus qu’à une chose : sauver son frère. Car il est clair qu’il a été emmené pour être questionné, torturé, et sans doute tué par la suite. Son tort ? Laia ne sait pas trop ce qu’on lui reproche, si ce n’est qu’ils en avaient après un carnet de croquis. Etait-il un rebelle ? La jeune fille n’a plus beaucoup d’options, elle part à la recherche de Résistants, dans l’espoir qu’ils puissent l’aider à sauver Darin, avant qu’il ne soit trop tard. Et s’il le faut, elle est prête à leur rappeler qu’elle est la fille de la Lionne, célèbre résistante tuée sans jamais trahir les siens.

Un chapitre est consacré à Laia, un chapitre est consacré à Elias. Ce dernier est élève à l’école de Blackcliff, et en passe de devenir un Mask quand le roman commence. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’elles le semblent en apparence. Et si ce n’était pas là son rêve ? S’il désirait fuir cette vie ? Et si cette Commandante, qu’on dit être sa mère, voulait tout sauf le voir vivre ?

Leurs deux destins vont se mêler quand Laia deviendra esclave de la Commandante à Blackcliff. Plus encore quand débuteront les Épreuves, destinées à élire le futur Empereur de l’Empire, et qui pousseront Elias à faire des choix difficiles.

Je n’en dirais pas plus sur cette histoire à l’univers aussi original que fascinant, il faut la découvrir. Découvrir le courage d’Elias et  la détermination de Laia. J’ai beaucoup aimé la dualité de la relation entre Elias et Hélène, l’ambiguïté de la relation entre Laia et Keenan, mais les moments que j’ai préféré était quand Elias et Laia étaient réunis. Elias est un personnage complexe, intéressant, j’ai beaucoup aimé suivre ses réflexions, ses débats intérieurs. Quant à Laia, j’ai beaucoup aimé découvrir son caractère, voir qu’elle était prête à tout pour son frère, la voir évoluer. Et puis surtout, j’ai beaucoup aimé ne pas savoir où j’allais. Je me doutais de certaines choses, mais beaucoup m’ont également surprise, et ça c’est génial.

En bref, une très belle découverte (avec une magnifique couverture). Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, n’hésitez pas !

14 réflexions sur “Une braise sous la cendre, 1 – Sabaa Tahir

  1. Haha, moi aussi ce livre traine dans ma PAL depuis un petit moment, il serait temps pour moi de l’en sortir. En tout cas, tu m’en donnes sacrément envie… mais zut, j’ai tellement de livres à lire, lequel choisir… en ce moment, je ne tombe que sur des avis de livres que j’ai dans ma PAL et que je veux absolument découvrir tout de suite…. comment faire lol. Merci pour ton avis.

Laisser un commentaire

