Crotte ! – Davide Cali & Christine Roussey

arton22724

Éditeur : Nathan

Parution : 16 juin 2016

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Un jour comme tant d’autres, Monsieur le Président sort de son palais présidentiel, et voilà qu’une crotte de pigeon lui tombe sur le nez.

 

Avis : Quand j’ai vu qu’un nouvel album sortait, avec Davide Cali et Christine Roussey à l’affiche, je me suis dit qu’il me le fallait absolument. Et voici qu’est arrivé Crotte !

Ce matin-là, c’était un jour comme un autre, jusqu’à ce que Monsieur le Président, sorti de chez lui, reçoive une crotte de pigeon en plein sur le nez… Fou de colère, il décide qu’il faut faire quelque chose : il y a trop de pigeons dans ce pays ! Les experts se réunissent et se mettent d’accord sur des chiens – bah oui, les chiens font peur aux pigeons ! Seulement un nouveau problème arrive : les chiens aussi ont tôt fait de parsemer la ville de crottes ! Qu’à cela ne tienne, les mouches mangent les crottes ! Mince, voilà que les mouches deviennent trop nombreuses … Jusqu’à ce que le troisième expert propose de faire devenir des caméléons, qui mangeront les mouches ! Sauf que maintenant, il y a trop de caméléons, alors maintenant on fait venir des serpents. Et tiens, des hérissons pour chasser les serpents. Et pour chasser les serpents ? Des aigles ! Bon, finalement, les crottes d’aigles ne sont peut-être pas mieux que celles des pigeons …

On reconnaît bien les illustrations de Christine Roussey, que je suis très contente de retrouver dans un nouvel album, surtout avec Davide Cali que j’aime beaucoup aussi. L’histoire ici est décalée, à la limite de l’absurde parfois, mais toujours pleine d’humour, avec une petite morale à la fin. On a une jolie satire de la société et du pouvoir des plus grands, qui sous prétexte qu’une situation (que vivent d’autres personnes) ne leur convient pas, décident de tout bouleverser sans penser aux conséquences. Les dessins sont drôles, tendres ; si l’enfant ne saisira pas toutes les subtilités de l’album il appréciera le travail de Christine Roussey.

 

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte !

Publicités

6 réflexions sur “Crotte ! – Davide Cali & Christine Roussey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s