Agatha Raisin enquête : la quiche fatale – M.C. Beaton

quiche.jpg

Éditeur : Albin Michel

Parution : 1 juin 2016

Genre : Policier

Traduction : Esther Ménévis

Titre original : The quiche of death

Résumé : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Avis : La cinquantaine à peine dépassée, Agatha Raisin décide de vendre son entreprise, son appartement, et de quitter Londres pour la campagne. A elle le repos, la tranquillité … un peu trop peut-être ? Afin de tromper et l’ennui, et tenter de s’intégrer au village, Agatha décide de s’inscrire à un concours à un concours de quiche. Et ce n’est pas grave si elle ne sait pas cuisiner, elle connaît une très bonne quicherie à Londres ! Rien de tel que remporter un concours pour devenir populaire, non ? Toutefois, si son nom est vite sur toutes les lèvres, ce n’est pas pour cela mais pour le corps de l’arbitre de la compétition, retrouvé mort après avoir dîné du reste de la quiche (et non pendant la compétition comme pourrait le laisser supposer le résumé) … Autant dire que pour faire l’unanimité, c’est râpé ! Si tout le monde semble persuadé qu’il s’agit d’un accident, Agatha décide de mener l’enquête.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette première aventure. Ce n’est pas un thriller haletant, mais un bon petit policier comme je les aime. Cela m’a rappelé quand j’ai découvert Agatha Christie, plus jeune.

J’ai beaucoup aimé Agatha, personnage tentant touchant, tantôt drôle, qui évolue tout au long de ce roman. Roy m’a fait rire et j’ai apprécié son punch mais il m’a gentiment agacée sur la fin, par contre j’ai apprécié Bill Wong et j’espère qu’on le verra davantage dans les prochains épisodes. L’ambiance de ce roman est cosy, pittoresque ; je me voyais bien dans ce petit village des Costwolds, et moi aussi je cherchais qui pouvait être responsable de l’empoisonnement de Mr Cummings-Browne.

De situations cocasses en rebondissements étonnants, on passe un excellent moment en compagnie d’Agatha. Un premier épisode bien mené, où tout n’est pas prévisible. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de ce roman. D’après ce que j’ai cru comprendre, il y aurait une série tv : hâte de découvrir ça !

Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et la chouette découverte !

16 réflexions sur “Agatha Raisin enquête : la quiche fatale – M.C. Beaton

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête ; remède de chval – M. C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

