Poppy Pym et la malédiction du Pharaon – Laura Wood

129963_couverture_Hres_0.jpg

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 10 mars 2016

Genre : Jeunesse

Traduction : Cécile Nelson

Titre original : Poppy Pym and the pharaoh’s curse

 

Résumé : À 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l’internat St Smithen. Pas vraiment le paradis, pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les clowns !

Quand sa nouvelle école organise une exposition d’antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d’un pharaon que l’on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon !

Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l’aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.

 

Avis : Après avoir passé ses 12 premières années dans un cirque, la famille de Poppy pense qu’il serait temps pour elle d’aller à l’école, apprendre les mêmes choses que toutes les autres petites filles de son âge, et surtout de se faire des amis. La voilà donc – plus ou moins prête – qui fait son entrée à l’internat Saint Smithen. Heureusement, le courant passe vite avec Ingrid, sa camarade de chambre et élève elle aussi de 6ème, qui adore tout apprendre dans ses livres.

Quand elle apprend que l’école va accueillir une exposition consacrée à l’Egypte ancienne, et surtout un scarabée en rubis, qui semblerait maudit depuis des siècles, la petite fille est ravie ! Elle qui adore Valentin Limier, célèbre détective de romans, elle est tout de suite intriguée … d’autant plus quand de mystérieux événements se produisent ! Est-ce qu’une malédiction entoure vraiment ce rubis ? Et si quelqu’un cherchait à le voler ? Une chose est sûre : elle n’aurait jamais cru vivre autant d’aventures en allant à l’école !

J’ai bien aimé découvrir les personnages de Laura Wood : si Poppy est malicieuse et intrépide, avec Ingrid et Kip ils sont tous attachants, chacun à leur façon. Quant à la famille de Poppy, ils sont tous exceptionnels et donnent lieu à des échanges complètement loufoques. J’ai trouvé un côté « Harry Potter » à ce roman (le fonctionnement de l’école avec les maisons et les mérites de chacuns additionés à la fin de l’année, un trio d’amis, un mystère à résoudre, etc), un clin d’œil plutôt sympa.

Un petit roman très drôle et plein de rebondissements, à l’intrigue bien ficelée et servie par une écriture fluide et pétillante. Une série à suivre ! Pour les jeunes lecteurs, dès 9 ans !

 

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

12 réflexions sur “Poppy Pym et la malédiction du Pharaon – Laura Wood

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s