Quand l’imprévu s’en mêle – Alex Riva

9782207134252FS.gif

Éditeur : Denoël

Parution : 2 juin 2016

Genre : Roman

Résumé : Après une semaine magique en Grèce, l’heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l’occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l’occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ.

Pourtant, pas si simple d’appliquer ses bonnes résolutions lorsque l’imprévu s’en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d’autant plus que l’une d’elles s’apprête à vivre une terrible épreuve. C’est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes.

Et qui sait, l’imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut- être de belles surprises ?

Avis : Il y a quelques mois je vous parlais de La grève des femmes formidables, dans lequel on faisait connaissance d’Andréa, Emma, Chloé, Alice, ainsi que de leurs compagnons, enfants, vies en général, tout ça sous le beau soleil de la Grèce ! En revenant à Paris, Andréa s’était rendu compte à quel point elle aimait Vincent, et était prête à s’engager avec lui. Alice, après avoir eu un coup de cœur pour Olivier, ne savait plus trop ce qu’elle pourrait supporter de la part de son mari. Emma venait de rencontrer Mike, et ne savait pas trop ce que leur histoire pourrait donner une fois revenus en France. Quant à Chloé, elle était bien décidé à faire une croix sur son homme marié … qui l’attendait à l’aéroport, prêt à la reconquérir !

Ce roman est donc la suite directe du précédent, on reprend là où on s’était arrêté. C’est très agréables de retrouver ces filles, et de ne pas avoir eu à attendre des mois et des mois pour avoir la suite de leurs histoires. Entre Emma qui essaie de faire une place à Mike dans sa vie, Chloé qui tente de voir si Thomas est réellement prêt à quitter sa femme pour elle, Andréa qui arrête ses traitements et attend de faire sa demande à Vincent, et surtout Alice, qui enchaîne les rendez-vous avec Olivier pour son projet « Ma Cantine » pendant que Paul reprend vite ses anciennes habitudes, je me doutais que je n’allais pas m’ennuyer !

Et finalement ce roman porte bien son nom, car l’imprévu est bien présent, pour le meilleur et pour le pire ! Sous forme de maladie, parfois d’un ex revenu du passé, de nouvelles surprenantes et de réactions qui le sont tout autant, de mensonges mis à jour, bref, chacune a droit à son quota de surprises, certaines meilleures que d’autres ! A cette joyeuse bande s’ajoute Laurence, une autre femme formidable qui s’est enfin libérée de l’emprise de son époux violent – une femme sympathique à l’histoire touchante que j’ai apprécié découvrir plus.

Chaque chapitre est centré sur un des personnages, ils sont relativement courts. L’écriture d’Alex Riva est agréable dans l’ensemble. J’aime beaucoup ces romans qui font la part belle à l’amitié, à la vie, qui nous donne nous aussi envie de faire partie de cette bande et de participer à leur rendez-vous du jeudi !

En bref, deux romans qui se lisent bien et vite, parfaits pour l’été. Même si on rit souvent, on a aussi les larmes aux yeux parfois : ce n’est pas uniquement une lecture légère, elle permet aussi de prendre du recul sur nos vies, et de se dire que quand on veut vraiment quelque chose, pourquoi ne serait-ce pas possible ? Car quand l’imprévu s’en mêle, il réserve pas mal de choses ! Un roman qui donne la pêche !

Merci aux éditions Denoël pour la confiance et l’envoi !

Publicités

12 réflexions sur “Quand l’imprévu s’en mêle – Alex Riva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s