Les yeux couleur de pluie – Sophie Tal Men

pluie.jpg

Éditeur : Albin Michel

Parution : 4 mai 2016

Genre : Littérature

 

Résumé : Les Yeux couleur de pluie : les tribulations d’une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux…

Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et, au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfeur, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Rencontres, passions, non-dits, doutes… l’histoire d’un envol, l’histoire d’une vie. La baie des Trépassés, le port du Moulin-Blanc, le brouillard de Brest donnent une dimension romantique à ce beau roman sensible et drôle, riche d’histoires sur le milieu médical, et qu’on ne lâche pas.

Avis : Étudiante en médecine, Marie-Lou se retrouve affectée à Brest. Pour elle qui a passé 25 ans en Savoie, le changement est dur – surtout quand on est loin des siens. Heureusement, sa nouvelle coloc est plutôt sympa, et surtout dotée d’un cousin pour le moins craquant, bien que mystérieux. Très vite, Marie-Lou est prise dans sa nouvelle routine, confrontée à la – parfois – dure réalité de la vie en hôpital : la maladie, les patients qui déclinent ou souffrent, les collègues pas toujours sympas, les gardes, etc. Mais heureusement, elle peut compter sur ses nouveaux amis pour sortir, visiter, se changer les idées. D’ailleurs, il semblerait que Mathieu, le fameux cousin, ait à cœur de lui faire découvrir ses endroits préférés. Si le courant semble bien passer entre eux, est-il vraiment prêt à lui faire une place dans sa vie ?

J’ai beaucoup aimé découvrir ce petit roman, où amour, amitié, passions, médecine, se mêlent pour un résultat des plus agréables, avec en prime quelques petits rebondissements. J’ai bien aimé le caractère de Marie-Lou, que j’ai trouvé à la fois simple et touchante, et j’ai aimé la découvrir à ce tournant dans sa vie, à son arrivée dans une ville où elle ne connaît personne, où tout est encore à construire.

Je crois que ce roman est l’un des rares que j’ai lu se passant dans un cadre médical, j’étais parfois un peu perdue avec certains termes (rien de bien grave non plus), mais j’ai également trouvé ça très intéressant comme contexte. Ça m’a fait pensé à Grey’s Anatomy … Mais version bretonne 😛 D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé que ce roman se passe dans cette région que j’ai eu l’occasion de découvrir quand j’étais plus jeune 🙂

Très vite on comprend à qui le titre du roman fait référence, et très vite on comprend le fond de l’intrigue. Ce n’est pas une grosse surprise, mais j’ai apprécié suivre cette histoire, et l’écriture de l’auteure – j’ai beaucoup aimé la fin d’ailleurs. Ce roman, c’est le genre de lecture qui fait du bien, et dont on lit la dernière page avec un grand sourire. Une lecture simple, qui fait sourire, qui fait chaud au cœur, le genre de livre que j’aime bien lire pendant l’été, donc si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à vous plonger vous aussi dans ces yeux couleurs de pluie !

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et la chouette découverte ! 🙂

Publicités

24 réflexions sur “Les yeux couleur de pluie – Sophie Tal Men

  1. Hello, thank you for enjoying my Bastille Day blog. It’s a shame that we have to fight terrorism all around the world. Here in America crime is terrible and there isn’t enough being done. Pray helps, but we need more action. Take care now.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s