Ma meilleure amie s’est fait embrigader – Dounia Bouzar

9782732475127FS

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 7 avril 2016

Genre : Jeunesse, témoignage

 

Résumé: L’histoire de Camille, embrigadée par les djihadistes, et de Sarah, sa meilleure amie, qui tente de l’aider.

Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble. Depuis deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions… Camille, c’était ma pote, mon double. Trop d’heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d’avancer.

Aujourd’hui, la porte s’ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprends pas tout de suite. Puis, je réalise : la femme en noir, c’est Camille.

Je n’ai pas réagi assez vite. Camille s’est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et à comprendre, c’était déjà fini.

 

Avis : Si ce roman/témoignage est une fiction, il n’en reste pas moins glaçant de réalisme.

Chapitre après chapitre, nous apprenons à découvrir Sarah et Camille, deux « MAPV » (meilleures amies pour la vie), inséparables depuis toujours. Mais tout change un jour, sans raison apparente. Comment Sarah aurait pu deviner que tout est parti d’un simple exposé sur la malbouffe et des vidéos criant au au complot ? Comment aurait-elle pu savoir que son amie allait continuer de regarder ces vidéos une fois chez elle, et aller de plus en plus loin ? Tout ce qu’elle voit, c’est que du jour au lendemain, Camille s’est comme éteinte, elle ne se maquille plus, ne rit plus, ne va plus au ciné, ne lui parle plus ni à personne, s’isole des heures durant … jusqu’au jour où Sarah l’aperçoit voilée et commence à comprendre ce qui se passe. Mais s’il était trop tard ?

Un chapitre se concentre sur Sarah, et l’on voit son incompréhension d’abord, puis sa volonté d’aider son amie coûte que coûte ; un chapitre se concentre sur Camille et nous suivons donc son cheminement, comment tout a changé, comment elle a pu être approchée, « séduite » par un discours pourtant extrémiste. Cette alternance est très intéressante, et permet de comprendre comment la vie de Camille a pu basculer si facilement.

Un chapitre en particulier m’a serré le cœur, celui où Sarah se réveille à l’hôpital après un concert, après ce terrible vendredi 13 novembre 2015. Je ne m’attendais pas à lire un passage sur les attentats du Bataclan, et ce n’était pas facile de « replonger » dedans, terriblement poignant de lire des mots de « l’intérieur » (même fictifs).

Au final, j’ai bien apprécié ma lecture, que j’ai trouvé très intéressante. J’ai appris pas mal de choses aussi, il faut dire que Dounia Bouzar explique bien, on voit qu’elle maîtrise le sujet. J’ai trouvé ça intéressant, même si l’on peut avoir l’impression que « ça n’arrive qu’aux autres », après tout n’importe quel jeune un peu perdu, mal dans sa peau ou en quête de réponse peut-$ être approché et se retrouver embrigader avant même de se rendre compte que quelque chose cloche. Si l’histoire ici se termine plutôt bien, malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Camille a eu la chance d’être très bien entourée et soutenue.

En bref, un roman saisissant, poignant, essentiel pour ceux qui veulent comprendre les méthodes d’embrigadement de Daesh, à l’ère d’internet où les jeunes passent un temps fou sur les réseaux sociaux, snapchat, youtube. A lire …

« Il fallait donc un livre qui permette à chacun de comprendre comment un ami peut basculer pour pouvoir lui tendre la main avant qu’il ne soit trop tard… » Dounia Bouzar

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

6 réflexions sur “Ma meilleure amie s’est fait embrigader – Dounia Bouzar

  1. C’est important que ce type de fictions à destination des jeunes existe car il faut expliquer et parler beaucoup pour parvenir à déjouer les extrémistes, ceux qui profitent de la détresse ou de la crédulité pour embrigader.

  2. Merci pour ce billet. Une lecture nécessaire sur un sujet dont on doit à tout prix parler. Dounia Bouzar mène une lutte formidable, je suis contente d’apprendre qu’elle a écrit ce livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s