Victor Hugo amoureux -Christine Clerc

e724ff_946b930f5cc5484eb8c98009393f80d5.jpeg

Éditeur : Editions Rabelais

Parution : 4 mai 2016

Genre : Biographie

 

Résumé : Les femmes ont inspiré à Victor Hugo les plus beaux poèmes de la littérature française. Sa fille Léopoldine, noyée accidentellement, sa maîtresse Juliette Drouet, qu’il couvrira pendant cinquante ans de lettres d’amour, la romancière Léonie d’Aunet, qui fera de la prison à cause de lui, la comédienne Alice Ozy, à qui il fera une cours assidue… Et tant d’autres…

On les retrouve aussi dans ses romans et son théâtre. Il aimait tellement les femmes qu’il sera, avec la lettre, l’un des premiers féministes, prônant déjà l’égalité entre les sexes.

C’est ce que nous raconte Christine Clerc dans un récit coloré qui restitue une époque en redonnant à ces inspiratrices la place qui leur revient.

 

Avis : Qui n’a jamais entendu parler de Victor Hugo ? Chef de file du mouvement Romantique, célèbre écrivain, dramaturge et poète, fortement engagé politiquement, ce grand homme a profondément marqué son siècle (et ma vie ! :-P) . Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, Victor Hugo est un homme que j’admire beaucoup, tant pour ses engagements que pour son talent littéraire. et les petits bijoux qu’il a produit.

Dans ce livre, Christine Clerc se propose de nous faire découvrir son rapport aux femmes qui, il faut le dire, ont toujours eu une place de choix dans sa vie. Et c’est vrai que j’étais très curieuse de découvrir ce petit livre, puisque si j’en connaissais certaines, je ne savais pas tout non plus !

On découvre son rapport à sa femme, qu’il aime même s’il la trompe à tour de bras. Qui elle-même entretiendra une relation avec l’un de ses amis, Sainte-Beuve. Bien sûr, il y aura Juliette Drouet, avec qui il ne cessera de s’éloigner et de se rapprocher. Il y aura également Léonie d’Aunet – dont j’ai découvert l’histoire ici – davantage tolérée que Juliette par Adèle. Mais parmi les femmes qui ont compté dans sa vie, l’on peut également citer sa fille, Léopoldine, tragiquement disparue l’année de ses 19 ans avec son mari, alors que Victor, en voyage avec Juliette, apprendra sa mort dans les journaux et manquera les funérailles. Cette tragédie lui inspirera de magnifiques poèmes, célèbres aujourd’hui encore.

On voit donc dans ce livre comment la présence de toutes ces femmes a marqué sa vie, son oeuvre. Et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi il avait autant de succès, quand on sait son talent à manier les mots, et les magnifiques mots doux qu’il était capable d’écrire.

J’ai beaucoup aimé ce livre, très bien documenté et agrémenté de portraits, dessins, caricatures ou autres illustrations, le papier est glacé : c’est un très bel objet-livre, qui plus est facile à transporter. Je n’ai pas vu le temps passer, et par la même occasion j’ai découvert une chouette collection (d’autres titres me font déjà de l’œil) !

En, bref, je recommande ce livre à tous les amoureux de Victor Hugo, et à tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur lui ! Un indispensable pour moi !

 

Un grand merci à Mathilde, Gilles Paris et aux éditions Rabelais pour la confiance et la découverte !

9 réflexions sur “Victor Hugo amoureux -Christine Clerc

    • Disons que ce n’est pas sur ses œuvres donc si tu n’accroches pas à ça ce n’est pas très grave, mais il faut que tu sois intéressée un peu par le personnage sinon c’est sûr que lire un livre sur sa vie ne va pas te passionner 😛

  1. J’aime beaucoup les oeuvres de Victor Hugo et ce livre m’a l’air très intéressant puisqu’on ne s’attarde pas tellement sur sa relation aux femmes, outre avec celle de sa fille et Juliette Drouet. Je pense me pencher sur ce livre donc merci beaucoup pour la découverte c:

Laisser un commentaire

