Le hibou n’est pas manchot – Emmanuel Trédez

9782092566145FS

Éditeur : Nathan

Parution : 16 juin 2016

Genre : Jeunesse

Illustrations : Baptiste Amsallem

Résumé : L’inspecteur Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d’aigle pour retrouver la trace des pires criminels. Qu’il enquête sur le dernier tour de chant de l’alouette, les bijoux du dindon, le meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu’il assure la sécurité des Œufs olympiques, qu’on se le dise : le hibou est tout sauf un pigeon !

Avis : Dans ce livre, découvrez 4 enquêtes de haut vol d’Archie Duc, un inspecteur qui ne rigole pas ! Aidé de son stagiaire – puis adjoint – Léo Lecoq, le voilà prêt à résoudre vols, meurtres et autres crimes !

J’ai beaucoup aimé que ce ne soit pas un roman avec une seule aventure, mais 4 petites enquêtes : c’est plus sympa pour le jeune lecteur, il peut couper sa lecture et l’étaler sur 4 soirs par exemple … Si tant est qu’il puisse attendre, parce que c’est vraiment très drôle ! Les histoires sont pleines de références – même si je doute que les enfants de 8 ans les saisissent tous, j’ai beaucoup rigolé pour ma part – truculentes, comme « le Père Urubu » d’Alfred Jars (pages 14-15), le personnage Peter Paon, ou encore toutes les expressions dissimulées qu’on retrouve un peu partout (« Mademoiselle Linotte qu’avez-vous dans la tête ? » page 10 ; « la paon était fier de sa production » page 15, etc) ; très belle manière de réviser ces petites expressions animalières.

Je pense que l’enfant devrait passer un bon moment avec cette nouvelle collection. Enquêtes, humour, partie de Cluedo … tout est prévu pour passer un bon moment, d’autant plus que de petites illustrations super chouettes parsèment le livre. Dès 8 ans !

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi.

Publicités

11 réflexions sur “Le hibou n’est pas manchot – Emmanuel Trédez

  1. La couverture est drôle et le résumé intriguant. Pour autant, je ne suis pas complètement emballée mais il a l’air bien comme livre pour les enfants! 🙂

  2. Pingback: La carotte se prend le chou – Emmanel Trédez | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s