Éditeur : Nathan
Parution : 16 juin 2016
Genre : Jeunesse
Illustrations : Baptiste Amsallem
Résumé : L’inspecteur Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d’aigle pour retrouver la trace des pires criminels. Qu’il enquête sur le dernier tour de chant de l’alouette, les bijoux du dindon, le meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu’il assure la sécurité des Œufs olympiques, qu’on se le dise : le hibou est tout sauf un pigeon !
Avis : Dans ce livre, découvrez 4 enquêtes de haut vol d’Archie Duc, un inspecteur qui ne rigole pas ! Aidé de son stagiaire – puis adjoint – Léo Lecoq, le voilà prêt à résoudre vols, meurtres et autres crimes !
J’ai beaucoup aimé que ce ne soit pas un roman avec une seule aventure, mais 4 petites enquêtes : c’est plus sympa pour le jeune lecteur, il peut couper sa lecture et l’étaler sur 4 soirs par exemple … Si tant est qu’il puisse attendre, parce que c’est vraiment très drôle ! Les histoires sont pleines de références – même si je doute que les enfants de 8 ans les saisissent tous, j’ai beaucoup rigolé pour ma part – truculentes, comme « le Père Urubu » d’Alfred Jars (pages 14-15), le personnage Peter Paon, ou encore toutes les expressions dissimulées qu’on retrouve un peu partout (« Mademoiselle Linotte qu’avez-vous dans la tête ? » page 10 ; « la paon était fier de sa production » page 15, etc) ; très belle manière de réviser ces petites expressions animalières.
Je pense que l’enfant devrait passer un bon moment avec cette nouvelle collection. Enquêtes, humour, partie de Cluedo … tout est prévu pour passer un bon moment, d’autant plus que de petites illustrations super chouettes parsèment le livre. Dès 8 ans !
Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi.
Je trouve déjà le titre extrêmement drôle !
Ahah oui c’est bien trouvé !
Mon petit frère aime beaucoup les hiboux 😀
Ah bah voilà ! :p
La couverture est drôle et le résumé intriguant. Pour autant, je ne suis pas complètement emballée mais il a l’air bien comme livre pour les enfants! 🙂
Oui pour les petits c’est plutôt sympa ! 🙂
Je ne connaissais pas cette collection et ce roman, je vais regarder de plus près.
C’est plutôt sympa 🙂
Très sympa ! Les références sont drôles effectivement
Oui, complètement !
Pingback: La carotte se prend le chou – Emmanel Trédez | ☆ L'heure de lire ☆