Opéra National de Paris

20, allée de la Danse – Elizabeth Barféty

Un partenariat inédit pour une série fidèle au quotidien des élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris !

15800095-e6e8-432b-8bb6-e788a914b94c.jpg

Éditeur : Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Parution : 9 juin 2016

Genre : Jeunesse

 

Résumé : Deux élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris seront bientôt choisies pour se produire au Palais Garnier. Tout le monde s’entraîne dur. Sauf Maïna qui refuse d’être en compétition avec ses amies. Elle préfère largement les aider. Quitte à ne pas avoir de rôle. Alors comment peut-elle concilier ses amitiés et sa passion pour la danse ? Un partenariat inédit pour une série fidèle au quotidien des élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris !

 

Avis : Aujourd’hui est un grand jour : on annonce que deux filles vont être bientôt choisies pour danser à l’Opéra Garnier dans la Bayadère. Autant dire que c’est une grande chance ! Mais Maïna n’a pas l’esprit de compétition, et préfère aider ses amies plutôt que de leur faire concurrence. Et puis après tout, pour elle c’est simple : c’est Constance la meilleure, c’est elle qui sera choisie.

A travers ce roman, on découvre une jeune fille attachante, prête à tout pour aider ceux qu’elle aime et régler les problèmes autour d’elle, à tel point qu’elle oublie parfois de penser à elle et que sa danse en pâti ! Si elle manque de confiance en elle, heureusement, elle peut compter sur ses amis pour la secouer, ainsi que les précieux conseils d’une Etoile … Et peut-être même qu’il n’est pas trop tard pour décrocher un rôle ?

82107bab-2852-470e-9ef3-a499c132504f.jpg

Éditeur : Nathan

Auteur : Elizabeth Barféty

Parution : 9 juin 2016

Genre : Jeunesse

 

Résumé : Pour tous ses amis, Constance est la meilleure… et la plus sérieuse ! Il faut dire qu’elle aime tellement la danse qu’elle veut tout faire pour atteindre son rêve : en faire son métier. Pour les Démonstrations de l’Ecole, Constance se promet d’être parfaite.

Mais, pendant le spectacle, la panique la submerge et elle quitte la scène. Son monde s’effondre : comment retrouver le plaisir de danser ?

 

Avis : Constance est en première année de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle et ses amis se préparent pour les Démonstrations de l’Ecole, trois week-end de représentation, où le public n’aura d’yeux que pour eux. A mesure que les entraînements s’enchaîne, la petite fille stress et a peur de ne pas être à la hauteur. C’est elle qui est censée être devant, c’est elle qu’on verra le mieux : il faut qu’elle soit parfaite. Mais la danse classique n’est pas un sport facile !

Malheureusement le jour de la représentation son corps la trahi et elle s’effondre. Bouleversée, Constance ne veut plus remettre les pieds à l’Ecole,  ne sait plus si elle veut danser, n’écoute plus en cours … Jusqu’à ce qu’une mauvaise blague la conduise dans le bureau de la directrice, qui a quelque chose à lui proposer ! Peut-être finalement que cette expérience permettra à la petite fille de savoir qui elle est et ce qu’elle veut vraiment ?

 

En bref : des petits romans plutôt sympas qui permettent de plonger au cœur même du quotidien de ces petits rats de l’Opéra. Cette bande de six amis est attachante et par ces histoires l’auteur fait passer des messages importants. A découvrir pour les amateurs de danse, mais pas que !

 

9782092566091FS

Éditeur : Nathan

Auteur : Claudine Colozzi

Parution : 9 juin 2016

Genre : Documentaire jeunesse

Résumé : Entre au Palais Garnier, à l’Opéra Bastille, dans l’Ecole de Danse et découvre l’histoire de ces lieux magiques, dédiés à la danse et à l’opéra. Un monde fabuleux où tous les artistes, des petits rats aux Etoiles, des chanteurs à l’orchestre, transmettent leur passion dans des ballets et des opéras féeriques. L’Opéra national de Paris t’ouvre grand ses portes !

Avis : Et pour compléter cette petite immersion dans le monde de la danse – plus particulièrement de l’Opéra, Nathan sort un album documentaire sur l’Opéra national de Paris ! Dans le même style que sa collection des petits concentrés, c’est le moment d’entrer dans les coulisses de l’Opéra !

Du palais aux costumes, en passant par les dates importantes et et les danseurs célèbres, des anecdotes et l’organisation de la vie à l’Ecole, grâce à ce petit livre vous saurez tout sur l’Opéra !

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi  de ces livres !

Publicités

14 réflexions sur “Opéra National de Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s