Comme des copines, tome 1 : Bea mène la danse – Jenny McLachlan

9782732478067FS

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 7 avril 2016

Genre : Jeunesse

 

 

Résumé : Après s’être rencontrées à la garderie, Bea, Kat, Betty et Pearl étaient devenue de super copines. Mais en grandissant, leur amitié a explosé. Bea et Kat, en tout cas, sont toujours amies. Quand elles apprennent que les juges d’une émission de danse font passer un casting dans leur école, elles veulent immédiatement auditionner. Mais pour avoir plus de chance de gagner, Kat préférerait former une équipe avec Pearl, qui est devenue la reine du collège et dont la beauté n’a d’égal que la méchanceté.

Et tant pis si Bea se retrouve toute seule ! Malgré la trahison de Kat, Bea ne compte pas en rester là et s’inscrit avec un jeune inconnu… qui s’avère être Ollie Matthews, le petit ami de Pearl… Bientôt, la compétition va prendre une tournure délicate : Bea sera- t-elle capable d’affronter une éventuelle humiliation devant des milliers de téléspectateurs ? Et, surtout, sera-t-elle capable d’affronter la colère de Pearl ?

 

Avis : Si à l’école maternelle Bea, Kat, Betty et Pearl étaient les meilleures amies du monde et inséparables, cette époque est révolue depuis bien longtemps … Notamment dû au fait que Pearl est devenue une vraie peste, dont le principal plaisir et de se moquer des autres et tout particulièrement d’humilier Bea, trop timide pour se défendre. Quand une émission de danse organise un casting, cette dernière se fait une joie d’y participer. Si Kat la laisse tomber pour Pearl, Bea – aidée de sa grand-mère – se trouve la meilleure des profs particulières, et surtout, un partenaire que tout le monde lui envie, Ollie, le beau gosse du collège (et accessoirement petit-ami de Pearl !). Terrorisée à l’idée de se montrer sur scène – et devant les caméras – la jeune fille doit également composer avec la colère de son ancienne amie, bien décidée à lui faire payer cet affront !

Décidément, encore un roman qui parle de danse ! J’ai beaucoup aimé découvrir ce premier volume, consacré à Bea – jeune fille attachante, qui évolue tout au long du roman. Si on la découvre mal dans sa peau, victime d’une petite peste mais n’osant rien dire pour se défendre, Bea a tout de la jeune fille ordinaire et transparente. Heureusement elle peut compter sur sa grand-mère pour la pousser à tenter sa chance au concours et peu à peu prendre confiance en elle. Ainsi, c’est à une nouvelle Bea que nous aurons affaire à la fin du roman, une Bea épanouie, qui s’accepte, qui s’impose.

Ce roman permet donc d’aborder des thèmes importants à l’adolescence : l’acceptation de soi, le respect, la tolérance, le harcèlement scolaire également. Le tout accompagné de personnages attachants, d’une touche d’humour, d’une pincée d’amitié et d’une dose de sentiments, pour donner une lecture sympathique à lire.

En bref, une chouette découverte pour les enfants dès 12 ans. A noter qu’un nouveau titre paraîtra en novembre de cette année 🙂

 

Merci aux éditions de La Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

10 réflexions sur “Comme des copines, tome 1 : Bea mène la danse – Jenny McLachlan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s