Les petites filles top-modèles – Clémentine Beauvais

9782362661525FS.gif

Éditeur : Talents Hauts

Collection : Zazou (8-12 ans)

Parution : 19 mai 2016

Genre : Jeunesse

Illustrations : Vivilablonde

Résumé : Je suis l’égérie de la marque de vêtements de luxe pour enfants Rond-Point. Je suis aussi la mannequin junior number one des téléphones portables Phones4Kids, des parfums Fraise & Sucre et du géant du bricolage Bricafacile. J’ai tourné quarante-sept publicité depuis ma naissance. A l’époque, je n’avais pas de bouton.

Avis : Diane est une jeune fille de 11 ans, qui passe son temps partagée entre le collège et les séances photos pour les plus grandes marques de vêtements de luxe pour enfants. Adulée de tous, elle semble faire l’unanimité dans le grand monde de la publicité et son avenir semble tout tracé … jusqu’à ce qu’un vilain petit bouton disgracieux fait son apparition sur son petit nez si mignon ! Dès lors les choses semblent aller de travers, son contrat semble sur le point d’être rompu, et Diane comprend qu’elle est loin d’être irremplaçable … Bienvenue dans le monde impitoyable du mannequinat !

Qui ne connaît pas encore Clémentine Beauvais ? C’est l’auteure du génial « les petites reines », qui a beaucoup fait parlé de lui. Ici, c’est à l’univers du mannequinat que Clémentine s’attaque, dans ce roman (déjà sorti en 2010) pétillant bourré d’humour.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman, qui aborde de si grands sujets. Diane est une jeune mannequin, qui du jour au lendemain réalise que son monde de paillettes et de flashs photographiques n’est peut-être pas si beau que ça. Avec son premier bouton, la question de sa puberté est dans tous les esprits, et dès lors le regard de ceux avec qui elle travaille commence à changer sur elle. La jeune fille réalise petit à petit – grâce à un beau coup de foudre amical aussi d’ailleurs – que le monde du mannequinat peut se révéler bien cruel et superficiel.

On a donc ici une belle critique de ce monde parfois sexiste, souvent superficiel, fondé sur les apparences, qui semble oublier quand il veut qu’une fille de 11 ans a … en effet onze ans – le tout enrobé d’une belle couche d’humour. Diane est une jeune fille pétillante, qui ne demande qu’à être elle-même ; j’ai beaucoup apprécié sa prise de conscience. J’aime beaucoup le duo qu’elle forme avec Olympe. Par ailleurs, les illustrations de Vivilablonde servent parfaitement l’histoire et sont très chouettes également.

« Mon grand-père m’a toujours dit qu’il y avait des coups de foudre amicaux. C’est comme des coups de foudre amoureux, mais ils durent plus longtemps et ils sont encore plus importants, parce qu’on sait qu’on va rester amis jusqu’au bout de la fin de l’univers, sur la même longueur d’onde, sans problème de divorce ou d’enfants à garder. » (page 65)

En bref, encore un bon roman de Clémentine Beauvais, qui dénonce avec beaucoup d’humour un monde parfois cruel. A lire !

« J’ai jeté un coup d’œil à une photo de moi que j’ai encadrée au-dessus de mon lit, l’un de mes premiers shootings chez Rond-Point. Je suis là, tout sourire, maquillée comme une voiture volée, en robe de soirée ultra décolleté, rouge et toute miroitante de paillettes et de strass, une coiffure délicate, des chaussures à talons noires et des gants de soie blanche, un collier interminable en perles véritables, et un petit sac noir suspendu à mon coude. J’ai l’air de quoi ? D’une femme fatale ? Non, d’une fille de neuf ans fringuée super bizarrement. On devine mon ventre de bébé sous la robe. On voit un mollet tout potelé et le décolleté ne fait aucune bosse, évidemment. En y réfléchissant bien, cette photo a quelque chose d’étrange, de désagréable, de pas normal. C’est comme si on avait habillé un chiot en costume de catcheur, ou un bébé en string et soutien-gorge. C’est bizarre, c’est tout. » (page 76)

Un grand merci aux éditions Talents Hauts pour la confiance et la découverte !

Publicités

9 réflexions sur “Les petites filles top-modèles – Clémentine Beauvais

  1. Ah, j’ aime beaucoup le thème! Il est temps que je lise Clémentine Beauvais, elle est vraiment intéressante. Il y a un nouveau livre d’ elle qui va paraître à la rentrée et encore une fois, j’ ai très envie de le lire. Merci beaucoup pour ton billet. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s