3 histoires pour …

L-Heure-des-histoires_gj_univers

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Le trésor de l’heure des histoires

Parution : 2 juin 2016

Genre : Albums

9782070601233FS

Avis : Dans cet album, on retrouve trois histoires : « Emile a froid » de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, « Quel vilain rhino ! » de Jeanne Willis et Tony Ross et « le monstre poilu » d’Henriette Bichonnier et Pef. Des histoires bien différentes mais avec tout de même un point commun : elles sont faites pour rire !

Dans la première, Emile a décidé qu’il avait froid et qu’il ne quitterait pas sa doudoune, peu importe si l’on est en plein été et qu’il va à la piscine. Et si malgré lui il trouvait une bonne raison d’avoir froid ? Dans la deuxième histoire, on découvre un petit rhinocéros très grossier (même avec le Père Noël !), jusqu’à ce que … Dans la dernière histoire enfin, on fait connaissance avec un monstre poilu qui rêve de croquer de l’humain !

En bref, un album qui regroupe trois histoires différentes et pleine d’humour. Personnellement j’ai une petite préférence pour la première 🙂

9782070601271FS.gif

Avis : Sur la thématique des frères et sœurs, cet album regroupe « le grand secret » de Vincent Cuvellier et Robin, « Je veux une petite soeur ! » de Tony Ross, ainsi que « chut, chut, Charlotte ! » de Rosemary Wells.

Dans la première histoire, un petit garçon partage son grand secret avec les animaux du jardin, sa petite sœur est née. Dans la deuxième histoire, une petite princesse apprend que bientôt, elle sera grande sœur. Seulement, elle veut une petite sœur et rien d’autre ! Sauf si ses parents arrivent à trouver les bons mots ? Dans la dernière histoire de cette petite anthologie, Charlotte en a marre de ne plus être au centre de l’attention. Alors elle crie, bouscule, se fait entendre, mais rien y fait ! Et s’il fallait ne plus faire de bruit pour se faire remarquer ?

Des histoires tendres, attachantes, sur ce lien entre frères et sœurs qui se créé, lors d’une naissance, lors de petites jalousies et rivalités … Cette fois j’ai beaucoup aimé la poésie de la première ainsi que l’humour et la tendresse des deux autres.

9782070601257FS

Avis : Dans ce dernier recueil que je vous présente aujourd’hui, nous retrouvons « la véritable histoire des trois petits cochons » de Erik Blegvad, « les Bizardos » de Janet et Allan Ahlberg, ainsi qu’ « une histoire sombre, très sombre » de Ruth Brown. Bref, vous l’aurez compris, le but ici est de frissonner !

Dans la première histoire, on découvre trois petits cochons, dont un particulièrement intelligent qui s’amuse aux dépens du loup … mais attention à ne pas trop l’énerver (d’ailleurs ses illustrations sont plutôt effrayantes!) ! Dans la deuxième histoire nous faisons connaissance avec deux squelettes qui ont bien envie de se dégourdir les os et d’effrayer quelqu’un … Ma préférence va à la dernière, aux illustrations magnifiques et sombres, qui nous emmène dans un endroit très sombre … La chute est vraiment très drôle et permettra à l’enfant de souffler un peu !

En bref, des petites histoires à découvrir bien au chaud sous la couette !

Trois recueils par thématique à lire et relire, à offrir et à savourer. L’objet livre est d’ailleurs très agréable, avec une couverture molletonnée. Une très belle collection, des classiques à (re)découvrir !

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et la découverte !

13 réflexions sur “3 histoires pour …

  1. Pingback: 3 histoires de petits chats – Le trésor de l’heure des histoires | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s