Kube

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la Kube est une box littéraire, contenant un livre choisi sur-mesure pour vous, par un libraire. Il suffit de remplir un petit questionnaire (rapide à remplir sauf pour moi qui ne savait pas trop ce que j’avais envie de lire :P) en indiquant ses goûts de lecture, ses envies du moment, ce qu’on a lu dernièrement, etc, puis un libraire sélectionne un livre qui lui semble correspondre.

Maaaais ce n’est pas tout ! En plus du livre de charmants petits goodies sont également prévus, comme vous le verrez ensuite. J’ai eu la chance de pouvoir tester la Kube de juillet (si je ne dis pas de bêtises). Passons à mon compte-rendu !

Quel bonheur de trouver ce petit colis quand je suis rentrée de vacances ! Une fois l’emballage enlevé, voici ce que j’avais dans les mains :

 

Je trouve cette petite enveloppe à la fois classe et distinguée. Sobre mais efficace 🙂 J’ai lu certains avis de blogeuses expliquant que leur enveloppe est arrivée abîmée (ainsi que le contenu), c’est vrai qu’elle n’est pas renforcée et que le contenu peut en souffrir. Pour ma part si l’enveloppe avait été très légèrement abîmée, le contenu était niquel.

Est donc venu ensuite le moment de l’ouverture. Vous savez, un peu comme à Noël, quand vous ne savez pas ce que vous allez avoir. J’avais rempli mon questionnaire des semaines avant, et avec les vacances je ne me rappelais plus ce que j’avais écrit. Et puis c’est assez excitant de découvrir ce qu’une personne inconnue a pu choisir pour vous ! Mais comme je suis sadique je vais d’abord pour présenter les autres contenus de la box 😛

thumbnail_20160815_171008

Un joli marque-page aux couleurs de la Kube, au dos duquel nous pouvons indiquer ce que nous souhaitions lire, ce que nous avons finalement reçu, ce qu’on a pensé de notre lecture ainsi qu’une citation. Une jolie carte correspondance libraire, que l’on peut si l’on veut utiliser pour remercier notre libraire (chouette idée, je l’utiliserai sûrement !).

the

Un sachet de thé « romance » : « thé noir aux fruits rouges, sublimé par une touche de vanille », hum autant dire que j’en ai déjà l’eau à la bouche ! J’aime beaucoup le thé même si je ne pense pas souvent à en boire. Une fois encore, l’emballage est vraiment beau et soigné, j’aime beaucoup  ce petit sachet !

Le numéro de Juillet du petit magazine Kube. On nous présente de manière brève et efficace l’actualité littéraire, un éditeur invité (cette fois c’était Aux forges de Vulcain), mais aussi une chronique de libraire ainsi que différents coups de cœur via PAGE, une revue de livres lus et conseillés par les libraires indépendants participants (chouette revue, au passage).

Un peu de culture ! Des fiches pour « briller en société et frimer à la machine à café », réalisées spécialement pour les Kubers. Ces jolies cartes présentent au resto un dessin, et au verso une petite anecdote, tirée des Jeux Olympiques en anecdotes et dessins de Sara Nosratian et Marielle Durand, publié aux Editions Aux forges de Vulcain bien sûr ! Je dois dire que j’ai beaucoup aimé lire ces trois cartes : on apprend des choses, et surtout, ça donne envie d’en savoir encore plus ! et puis l’ours Michka quoi ! :p Par contre c’est vrai que si on aime pas le sport, c’est un peu dommage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un carnet aussi joli qu’original, le carnet d’émotions ! Comme l’explique la Préface, on peut découper les marqueurs d’émotion et les insérer dans le livre, afin de se rappeler ce que l’on a ressenti à la lecture (ça change des petits post-it ou autres marques-pages !). 8 sont déjà remplis, le reste peut être personnalisé ou détourné/distribué. Bref, encore une idée super sympa, j’ai hâte de tester !

20160815_171506.jpg

D’ailleurs voici un petit crayon Kube pour compléter le carnet (ou ce que l’on veut !) J’aime beaucoup également. Par contre en effet, j’ai eu de la chance que la mine ne s’abîme pas dans l’envoi, par contre j’avais du crayon partout sur le livre.

mot

Puis on arrive au petit mot de la libraire qui a choisi le livre pour nous. Je suis contente que le mien ait été choisi par Alice Neverland, une blogueuse que je suis depuis un petit moment. Même si, petit bémol, chaque livre qu’elle sélectionne reçoit le même petit mot.

Enfin, on arrive au livre choisi pour moi .. Alors il faut dire que je ne savais pas vraiment de quoi j’avais envie, j’avais choisi romance car lisant énormément de YA par exemple, j’avais peur de recevoir un livre que j’avais déjà. J’ai une PAL tellement énorme que j’avais un peu peur de toute façon. Quant au style d’histoire que je cherchais, je ne savais pas trop ce que je cherchais, je voulais être surprise, séduite, une histoire qui me tient en haleine et que j’ai du mal à lâcher. Je serais curieuse de savoir comment cela se passe une fois que la libraire reçoit la demande, si elle a tout de suite eu l’idée de ce livre ou si elle a galéré. Bref, il est temps de vous montrer le livre … :

Tadaaa ! Comme je vous l’expliquais plus haut, j’étais très impatiente de découvrir le livre choisi ! Au dos du livre on a une petite étiquette, qui donne un petit plus par rapport à un livre acheté en librairie je trouve, ça rappelle l’effort que quelqu’un a fait pour nous 🙂 Mais ce qui serait sympa également, ce serait d’avoir une explication du libraire sur la raison pour laquelle il choisit tel livre et pas un autre. Là, même si l’étiquette fait plaisir, on se doute que tout le monde a la même !

J’ai oublié de vous le préciser, mais si vous le souhaitez, il est possible de connaître le titre du livre choisi avant l’envoi. Pour ma part, j’ai préféré la surprise.

[ Un point qui peut avoir son importance : Pour toute commande entre le 1er et le 15 (inclus) du mois, réception entre le 28 et le 31 du même mois. Pour toute commande entre le 16 et le dernier jour du mois (inclus), réception entre le 13 et le 17 du mois suivant. Du coup, si tout va bien, vous pouvez compter un délai d’au moins deux semaines entre le moment où vous faites votre choix, et celui où vous allez le recevoir. Ce qui veut dire que si le 1er vous avez envie de lire un certain type de romans, ce ne sera peut-être pas le cas le 28, quand vous recevrez votre colis, presqu’un mois après. J’avais un peu peur de ça puisque je passe souvent d’un genre à l’autre, et là par exemple, j’avais envie d’une romance à lire pendant mes vacances, hors maintenant que j’ai repris le boulot j’ai envie d’autre chose, par exemple. ]

Alors me direz-vous, Colleen Hoover c’est super chouette non ? Sur le moment j’ai été légèrement déçue, parce que oui, malheureusement j’ai déjà ce livre dans ma PAL (oui, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même de ne pas avoir choisi d’être informée du choix !) … même si je ne l’ai pas encore lu. Du coup, si j’étais un peu déçue de ne pas découvrir un nouvel auteur, au moins je découvrirai le roman. Et puisque celui que j’ai déjà est un grand format, je pense l’offrir lors d’un prochain concours, comme ça le poche prendra moins de place dans ma petite bibliothèque 🙂 A noter que si jamais vous recevez un livre que vous avez déjà, vous pouvez l’échanger !

Pour le moment du coup, je ne peux pas vraiment dire si le choix de la libraire correspond bien à ce que je demandais, je verrais une fois lu ! Connaissant déjà un peu Colleen Hoover, je pense tout de même qu’elle a tapé juste. Je discutais avec une amie qui a elle aussi reçu un livre qu’elle avait déjà, elle me disait que pour elle c’était d’autant plus dommage que celui qu’elle avait reçu datait de plusieurs années, et donc laissait beaucoup d’occasions d’avoir été acheté. Maybe someday ne date en poche que du mois de mai de cette année donc la question ne se pose pas vraiment, par contre on entend beaucoup parler d’elle, et étant libraire moi-même je sais qu’on la vend beaucoup, bref, je trouve que c’était un petit risque quand même de proposer une auteure qui gagne de plus en plus en notoriété (même si je me doute que tout le monde ne connaît pas). Au final c’est assez délicat !

 

Bref, je vais arrêter avec ce long article !

Pour résumer les points négatifs qu’on peut trouver : une enveloppe peut-être pas assez renforcée, des goodies/mots du libraire pas vraiment personnalisés, le temps de livraison si l’on est impatient (et si on part du principe que c’est plus rapide en librairie), le prix (20€) pour un livre de poche et des goodies, qui forcément ne sont pas toujours au goût de tout le monde.

Pour les points positifs : des surprises littéraires, des designs plutôt chouettes, de petites attentions – d’ailleurs, vous remarquerez (bon, j’ai mis des jours avant de m’en rendre compte 😛 ) que le carnet, le sachet de thé, le crayon suivent le même code couleur puisque j’avais demandé de la romance 🙂 je trouve ça sympa, et bien sûr, la couleur change en fonction du genre sélectionné. Si vous savez précisément ce que vous voulez, vous avez la possibilité de bien tout détailler, et donc d’éviter les trop grosses surprises ; possibilité également de valider le choix du libraire ou d’échanger si cela ne convient pas.

Bref, je suis plutôt satisfaite de cette première box littéraire. Cela faisait un petit moment que j’en entendais parler et que j’avais envie de la tester. Au final j’ai lu beaucoup d’avis divergents, puisqu’on a tous des attentes différentes je ne peux que vous recommander d’aller au moins jeter un œil sur leur site et peut-être vous laisser tenter ! Pour ma part, je retenterai sûrement plus tard !

Un immense merci à l’équipe de la Kube pour leur confiance ! 

25 réflexions sur “Kube

  1. Il parait que Maybe Someday est vraiment sympa, il est d’ailleurs dans ma pile à lire ^^’ ! J’ai d’ailleurs aussi entendu parler de la Kube, peut être la testerais-je un jour !
    J’ai déjà testé Livre-mois qui est vraiment sympa aussi !

  2. J’ai déjà reçu deux box, et à chaque fois j’ai été enchantée, les choix des deux libraires totalement en phase avec ma demande !! Du coup, j’ai contaminé mon ado de fils !! Perso, je suis addict 😉

Laisser un commentaire

