Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

9782266262224.jpg

Édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 1er mars 2016

Genre : Jeunesse

Traduction : Juliette Lê

Titre original : Finding Audrey

Résumé : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.

Ca, c’était avant.

Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra.

Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Avis : Si je ne dis pas de bêtises, c’est la première fois que je lis du Kinsella (ne me frappez pas !), et je dois dire que ça a été une très chouette découverte.

Il y a quelques mois, Audrey a vécu une terrible épreuve. Pas la peine de s’emballer, on ne saura jamais exactement ce qui s’est passé, si ce n’est que des camarades de l’école se sont acharnées sur elle. Depuis, elle ne sort plus, ne parle qu’à sa famille, ne quitte jamais une paire de lunettes noires qui l’empêche de regarder les autres dans les yeux : bref, elle évite tout contact, aussi bien visuel que physique. Dépression, phobies, angoisses, Audrey enchaîne les échecs (d’après elle). Heureusement, le Dr Sarah, sa psychiatre, la pousse à aller de l’avant, à sortir de sa zone de confort, à tourner un film sur sa famille. Et encore plus heureux, Linus, un ami de son frère débarque et va l’aider en lui lançant de petits défis.

Petit à petit, Audrey fait des efforts. Un pas après l’autre, lentement (trop d’après elle, parfois), elle tente de dépasser ses peurs, ses angoisses, par à la rencontre du monde et d’elle-même. Et nous, c’est une jeune fille fabuleuse, forte, attachante que l’on découvre.

Audrey retrouvée est un roman sensible, tendre, et bourré d’humour. L’auteure pourrait s’apitoyer sur le sort de la jeune fille (au final Audrey est une victime de harcèlement scolaire et en souffre encore des mois après) mais pas du tout. Sophie Kinsella a un don pour faire passer les émotions, des messages. On aborde des sujets graves (dépression, harcèlement scolaire, et même addiction aux jeunes vidéos) mais avec un ton souvent léger, qui ne nous empêche pas de saisir l’ampleur des dégâts que peuvent avoir certains actes.

Les personnages sont tous attachants, j’ai adoré les parents d’Audrey (surtout sa mère, complètement dingue et partant souvent dans des extrêmes ; les échanges face à la caméra sont parfois à mourir de rire), mais aussi son frère (gamer, plein de pudeur et attentif en ce qui concerne sa sœur, qui pourrait reprocher à Audrey de réquisitionner l’attention des parents ou de son ami mais ne le fait pas). La relation Linus/Audrey est tout simplement belle, elle fait chaud au cœur : par de petits défis, par sa présence et sa patience, son écoute, Linus va beaucoup aider Audrey à avancer.

J’ai beaucoup aimé découvrir le monde d’Audrey et faire connaissance avec cette jeune fille. Ce roman est à la fois touchant, pétillant, plein d’espoir et d’amour ; un roman profondément positif, qui nous montre l’importance d’être soutenu par les siens. Une bouffée d’air frais qui fait du bien au moral. Pour une première incursion dans le monde du jeune adulte pour Sophie Kinsella, c’est une réussite !

Publicités

22 réflexions sur “Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

  1. J’adore cette auteur et tous les romans en dehors de L’accroc du shopping qui est bien mais je trouve les autres les one shot bien meilleurs. J’ai hâte de découvrir celui ci.

  2. Il a l’air d’aborder des thématiques qui touchent de près les adolescents! Je ne savais pas que Sophie Kinsella avait écrit en dehors des accrocs du shopping… Moi qui travaille en bibliothèque, voilà un titre que je vais retenir… Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s