Juliette – les fantômes reviennent au printemps – Camille Jourdy

832707

Éditeur : Actes Sud BD

Date de parution : 24 février 2016

Genre : Bande dessinée

 

Résumé : Après le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec un nouveau roman graphique, vaudeville familial haut en couleur.

 

Avis : Juliette, jeune femme parisienne, vient passer quelques jours chez son père afin de se ressourcer. Pour cette grande hypocondriaque, pleine d’angoisses, un peu coincée, ces quelques jours seront essentiels. D’autant plus quand des secrets de famille refont surface. On fait connaissance avec sa sœur, Marylou, mariée à Stéphane et mère de deux enfants, qui n’est pas heureuse et entretient une relation adultère. Une mère hippie qui a quitté le domicile familiale il y a des années, un père taiseux, une grand-mère qui perd la tête, un homme un peu perdu qui adopte un canard, une chose est sûre, on a pas le temps de s’ennuyer !

Ces trois semaines dans la vie de ces personnages sont une douce parenthèse. Des choses vont se passer, des discussions vont avoir lieu, des révélations verront le jour. Un nouveau départ, une rencontres entre plusieurs solitudes.

Si j’ai beaucoup aimé cette histoire, mon coup de cœur va aux dessins, réalistes, colorés, qui nous offrent parfois des pages vraiment magnifiques et pleines de poésie.

presse-juliette-10-243x300.jpg

En bref, un vaudeville familial à l’ambiance mélancolique, parfois teinté d’humour. Il ressort de cet album une profonde tendresse, une douce poésie, une belle délicatesse. Maintenant il me reste à découvrir Rosalie Blum dont j’ai découvert récemment l’adaptation cinématographique, et qui me semble tout aussi sympa 🙂

17 réflexions sur “Juliette – les fantômes reviennent au printemps – Camille Jourdy

  1. l’histoire me plaira-t-elle? je ne sais pas, mais j’aime aussi beaucoup le dessin de Camille Jourdy; j’avais été conquise par « Rosalie Blum ».

  2. Pingback: Les Vermeilles – Camille Jourdy | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s