Éditeur : Actes Sud BD
Date de parution : 24 février 2016
Genre : Bande dessinée
Résumé : Après le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec un nouveau roman graphique, vaudeville familial haut en couleur.
Avis : Juliette, jeune femme parisienne, vient passer quelques jours chez son père afin de se ressourcer. Pour cette grande hypocondriaque, pleine d’angoisses, un peu coincée, ces quelques jours seront essentiels. D’autant plus quand des secrets de famille refont surface. On fait connaissance avec sa sœur, Marylou, mariée à Stéphane et mère de deux enfants, qui n’est pas heureuse et entretient une relation adultère. Une mère hippie qui a quitté le domicile familiale il y a des années, un père taiseux, une grand-mère qui perd la tête, un homme un peu perdu qui adopte un canard, une chose est sûre, on a pas le temps de s’ennuyer !
Ces trois semaines dans la vie de ces personnages sont une douce parenthèse. Des choses vont se passer, des discussions vont avoir lieu, des révélations verront le jour. Un nouveau départ, une rencontres entre plusieurs solitudes.
Si j’ai beaucoup aimé cette histoire, mon coup de cœur va aux dessins, réalistes, colorés, qui nous offrent parfois des pages vraiment magnifiques et pleines de poésie.
En bref, un vaudeville familial à l’ambiance mélancolique, parfois teinté d’humour. Il ressort de cet album une profonde tendresse, une douce poésie, une belle délicatesse. Maintenant il me reste à découvrir Rosalie Blum dont j’ai découvert récemment l’adaptation cinématographique, et qui me semble tout aussi sympa 🙂
Je ne pense pas qu’il me plaira, merci de la découverte par contre 🙂
Pas de soucis, avec plaisir 🙂
Je le note, cette BD peut me plaire !
Ah, super 🙂
Les dessins sont magnifiques!
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Je me disais qu’ils te plairaient 🙂 merci de ton passage, à bientôt !
Je ne pense pas que ça me plaira mais merci de la découverte 🙂
Je ne peux pas gagner à tous les coups :p
Ah oui, j’aime beaucoup l’originalité de ces albums !
Il est vraiment chouette !
Merci pour ta chouette chronique !
Merci de ton passage 🙂
Les illustrations sont très séduisante! =)
Contente qu’elles te plaisent ! 🙂
l’histoire me plaira-t-elle? je ne sais pas, mais j’aime aussi beaucoup le dessin de Camille Jourdy; j’avais été conquise par « Rosalie Blum ».
Je ne peux pas t’aider du coup, il faut encore que je découvre « Rosalie Blum » pour ma part ^^
Pingback: Les Vermeilles – Camille Jourdy | ☆ L'heure de lire ☆