Editeur : Jungle
Parution : 21 septembre 2016
Genre : Bd enfant
Résumé : En se déguisant dans le grenier de leur grand-mère, Marie et Léo font la découverte d’une fabuleuse psyché ! En la manipulant, ils se retrouvent sans le vouloir transportés à travers le temps et l’espace. C’est alors qu’ils découvrent qu’ils sont en 1514 au château de Blois, la veille du mariage de Claude de Bretagne avec François d’Angoulême. Malheureusement, une pierre précieuse d’une très grande valeur vient d’y être dérobée… Claude de Bretagne ne peut se marier sans ce bijou, faisant partie de sa dot. Tout de suite les enfants sont soupçonnés du vol. Afin de se sortir de la situation, ils décident de tout faire pour venir ne aide à la future reine et retrouver le fabuleux bijou…
Avis : Après avoir complètement craqué sur la couverture (couleurs, dessin), je n’ai pu m’empêcher de dévorer cette bande dessinée mêlant fantastique, aventure et histoire !
Dans l’idée de dénicher de beaux costumes pour le carnaval, Marie et son frère Léo se précipitent dans e grenier de leur grand-mère costumière. Mais en découvrant un miroir, ils n’auraient jamais cru passer au travers et débarquer en 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, à la veille de son mariage avec François d’Angoulême, et en pleine crise : un bijou d’une grande valeur et faisant partie de sa dot a disparu. Quitte à être bloqué dans le passé, pourquoi les deux enfants n’en profiteraient pas pour l’aider à le retrouver ?
Une petite histoire très sympathique à découvrir. Aventure, voyage dans le temps, Histoire, humour également : certaines expressions du passé feront sourire le lecteur, tout comme certaines expressions de notre époque employées par Léo, qui sont tellement en décalage avec l’époque de Claude de Bretagne qu’elles provoqueront également un sourire.
L’histoire est bien rythmée, tout va très vite : on a pas le temps de s’ennuyer. J’ai beaucoup aimé les graphismes, les couleurs. La fin laisse suggérer que le Pass’temps réserve encore bien des surprises à notre petit duo, je serais bien curieuse de découvrir lesquelles !
A noter que ce premier tome est également sorti en roman, cela pourrait être intéressant de le lire également pour plus de détails !
Le gros plus de cet album est un dossier à la fin, plutôt bien fait ! On fait donc la connaissance avec les personnages historiques qui ont inspiré cette BD, le bijou qui a disparu dans cette histoire, mais aussi plus largement avec la période de la Renaissance et les grandes figures de cette époque (Léonard de Vinci, Michel-Ange), etc.
En bref, une jolie nouveauté, à découvrir au plus vite !
La couverture est superbe, comme toi je suis conquise !
Tu as bien raison ! 🙂
La couverture es t magnifique et le thème est un rêve d’enfants.
Tu as totalement résumé ce qui fait tout le charme de cette BD :p
Je me le note celui-ci ! Une BD qui pourrait me plaire, mais aussi à ma fille.
Super 🙂
La couverture est juste absolument sublime et franchement, ça pourrait beaucoup me plaire !
J’espère que tu passeras le pas alors !
J’aime beaucoup la première de couverture
Moi aussi 🙂
Toujours une bonne idée pour plaire aux enfants par ici :)!
Encore une fois, je note pour la médiathèqye =)
La couverture est très belle
Oui complètement ! c’est ce qui m’a séduite tout de suite 🙂
Merci pour cette belle critique ❤
à très bientôt pour de nouvelles aventures de Marie et Léo 🙂
Carbone
Avec plaisir !
Oui vivement la suite 😀
Bonne continuation 🙂