Tous les mots n’existent pas – Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

9782352412854fs

Editeur : Frimousse

Parution : 25 août 2016

Genre : Album jeunesse

 

Avis : Cet album part du principe que tous les mots n’existent pas. Un exemple ? « Gloubidou » par exemple, vous connaissez ? Non, car ni sur Terre ni dans l’Univers un objet ne porte ce nom. A partir de là, on peut l’imaginer comme on veut. Suit donc différentes déclinaisons de ce que pourrait être ce « gloubidou », invitant l’enfant à jouer avec son imagination : s’il n’existe pas on peut bien en faire ce que l’on veut !

Du coup … si tous les mots n’existent pas, pourquoi ne pas en inventer d’autres ? Aussitôt dit, aussitôt mis en application, donnant lieu à des phrases pour le moins improbables !

ujo

Le jeu peut se décliner à l’infini : on peut inventer des mots sans consonnes, sans voyelles, des mots longs, des mots courts, on peut aussi inventer des mots pour désigner ce qui existe déjà mais qu’on ne nomme pas, ce qu’on ne connaît pas. Et vous savez quoi ? Ce qui est bien avec les mots inventés, c’est que même si on fait une faute d’orthographe, ça ne se voit pas !

La dernière double page invite l’enfant à lui aussi s’amuser et faire preuve d’imagination, en attribuant des noms à de drôles de formes ou encore en imaginant ce que peut être un « brouf », un « vlazibon ».

20160922_131319

Un album plein d’humour donc, qui invitera les enfants à s’amuser des possibilités de la langue française, et à développer leur imagination ! Les dessins aussi sont très drôles ; je pense que les petits apprentis lecteurs devraient bien accrocher et passer de bons moments !

Merci aux éditions Frimousse pour la confiance et l’envoi !

Publicités

14 réflexions sur “Tous les mots n’existent pas – Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s