London panic – Marie Vermande-Lherm

9782848658490FS.gif

Editeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 3 février 2016

Genre  : Jeunesse

Résumé : Lucie n’aurait pas dû entrer en guerre contre sa prof d’anglais : la voilà privée du voyage à Londres. Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un camarade de classe – le mystérieux Abu. Quitte à s’improviser baby-sitter dans la famille complètement dingue d’un Lord anglais. Quitte à parcourir Londres sur la piste d’un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !
Quoiqu’il arrive, Lucie : don’t panic !

Avis : Ah sacrée Lucie ! Jamais elle n’aurait dû se mettre la professeur d’anglais à dos ! Résultat, alors que tout le monde s’envole pour l’Angleterre, elle doit rester au lycée. Qu’à cela ne tienne, elle l’aura sa vengeance. Avant la fin de l’année, elle se promet qu’elle aussi, fera un voyage en Angleterre. Alors qu’elle réussi à se faire engager comme femme de chambre dans le luxueux hôtel de l’oncle d’un camarade de classe, les choses prennent une tournure légèrement déstabilisante au moment du départ, et la jeune fille se retrouve fille au pair pour une riche famille … loin de tout repos !

Comme très souvent, ce roman paru dans la collection Exprim’ est une vraie réussite. Il se lit très vite, et on ne voit pas le temps passer. Les chapitres sont bien rythmés, avec une petite phrase à la fin de chacun qui revient taquiner notre curiosité : on n’a pas d’autre choix que d’enchaîner les chapitres, pour savoir le fin mot de tout ça.

J’ai beaucoup aimé Lucie, découvrir cette jeune fille attachante, sensible derrière des apparences qu’on découvre au premier chapitre. La voir évoluer dans un univers totalement différent du sien, qui lui fera prendre conscience à quel point elle tient à sa famille. Les enfants dont elle s’occupe ont … disons chacun leur petit charme également, si bien qu’on ne s’ennuie pas un instant. De belles réflexions, de l’humour, un brin d’aventures, que demander de plus ?

En bref, à dose d’humour survitaminé, ce roman nous fait voyager à Londres, et c’est une véritable bouffée d’air frais. C’est pétillant, c’est tendre, c’est agréable, et oui, c’est ça, une bouffée d’air frais. Un régal, à découvrir !

 

Merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et la découverte !

13 réflexions sur “London panic – Marie Vermande-Lherm

  1. Pingback: Fréquence Oregon – Loïc Le Pallec | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s