Serre-moi fort – Claire Favan

9782221190395FS.gif

Éditeur : Robert Laffont

Collection : La bête noire

Parution : 11 février 2016

Genre : Thriller

 

Résumé : « Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d’une rare violence…

 

Avis : Ce roman trônait fièrement dans ma PAL depuis quelques mois déjà, le titre me faisant de l’œil régulièrement. J’ai fini par céder à l’appel, et … waouh, quel choc !

Le roman se découpe en trois parties, centrées sur trois époques différentes. Dans la première, nous suivons Nick, confronté à l’horrible disparition de sa grande sœur. Avec ce drame c’est sa famille qui a volé en éclats : Lana était la préférée, et depuis leurs parents s’enfoncent dans une spirale infernale, jusqu’à décider de ne plus consacrer leur temps qu’à trouver la vérité, à parler d’elle. Tant bien que mal Nick essaie de se maintenir à flots, de poursuivre ses études, d’avancer. L’histoire va évoluer dans la deuxième partie, avec la découverte d’une grotte renfermant une vingtaine de corps, et où l’enquête va être confiée à Adam Gibson, veuf depuis peu. Je vais m’arrêter là afin de ne pas trop en dévoiler sur l’intrigue, qui réserve encore tout son lot de surprises.

Je me suis glissée dans ce roman comme on glisse sous les couvertures un soir d’hiver. Avant même de réaliser ce qui se passait, j’étais happée par l’histoire, par la plume de Claire Favan. J’avais pensé entrer directement au cœur du sujet, et finalement au début c’est plutôt lent puisqu’on suit la vie de Nick suite à la disparition de sa sœur, plutôt qu’une enquête directement. Même si j’ai été un peu surprise, cela ne m’a pas dérangée, et pour cause : j’étais suspendue aux mots de l’auteure.

Elle arrive à nous faire ressentir tout un panel d’émotions : compassion pour Nick, invisible aux yeux de ses parents. Surprise, colère, angoisse. J’avais vu venir la fin de la première partie (et j’ai trouvé ça génial), j’avais envisagé la fin du roman (et j’ai trouvé ça génial qu’elle fasse ce choix). Souvent Claire Favan a pris le parti de ne pas choisir la facilité, les chemins les plus faciles, convenus et attendus, et pour ça je l’en remercie parce que le résultat est époustouflant.

En bref, un roman haletant, percutant, violent psychologiquement. Tout simplement magistral, il risque de me suivre un petit moment. Une chose est sûre, je sais que j’ai découvert là une grande auteure (et qu’il faut vite que je lise ses précédents romans !).

8 réflexions sur “Serre-moi fort – Claire Favan

Laisser un commentaire

