Editeur : Livr’S éditions
Collection : Post-Apo
Parution : 1 février 2016
Genre : Dystopie
Résumé : Le monde d’après-guerre est encore fragile. Entre les nantis de la métropole et les criminels de la zone d’exclusion, le peuple tente de survivre dans une société maintenue sous haute surveillance.
Ash, jeune homme de dix-huit ans, fait tout pour garder sa famille unie depuis la mort tragique de sa mère et de son grand frère, quitte à tricher et à braver les lois.
Après avoir reçu un message codé d’un dénommé Phoenix, sa vie va basculer lorsqu’il va comprendre qu’il s’est fait piéger. Banni et envoyé dans la zone d’exclusion, Ash devra se battre pour sauver sa vie et espérer revoir sa famille. Mais le combat dans lequel il va s’engager dépasse tout ce qu’il aurait pu imaginer.
Qui est ce mystérieux Phoenix ? Les bannis sont-ils tous des criminels ? Pourquoi sa petite soeur lui a-t-elle fait d’étranges révélations avant son arrestation ? Confronté aux fantômes du passé, Ash devra accepter de remettre en question ses certitudes afin de regagner sa liberté.
Avis : Paru aux éditions Livr’S, ce roman m’intriguait pas mal. En effet, le pitch de départ n’est pas sans rappeler tout ce qu’on peut lire actuellement dans la littérature Young Adult qui s’en donne à cœur joie dans la dystopie. J’étais donc curieuse de voir comment ce roman tirait son épingle du jeu.
Après la grande guette qui a décimé son monde, Ash et les siens ont vécu dans un monde placé sous haute surveillance. Chaque fait et geste est contrôlé, aucun faux pas n’est toléré. Comme chaque année, des examens ont lieu, examens au terme desquels les 10 meilleurs sont envoyé à l’Université : une chance qui leur demande un sacrifice, ne plus revoir sa famille. Depuis la mort de sa mère et de son frère aîné, Ash a quelque peu pris les rênes de la famille (leur père n’étant pas souvent présent) et refuse de partir ou de laisser partir son frère. D’autant plus qu’une nouvelle loi vient d’être votée : pour tout résultat en dessous de 80/100 il y aura exclusion. Autant dire la mort. Malgré toutes ses précautions, les résultats d’Ash tombent : il doit quitter les siens et est jeté dans la zone d’exclusion. Là, il se rend compte qu’il n’est pas seul – et surtout, bien plus important, qu’on lui aurait menti toute sa vie. Après le choc des révélations, il est temps de se battre.
Très bonne découverte pour ce roman que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Je me suis tout de suite prise d’affection pour Ash, jeune homme prêt à tout pour sa famille et ses amis, déterminé, passionné, courageux. Qui sera à nouveau prêt à tout pour sa nouvelle famille, les Oubliés. J’ai beaucoup aimé découvrir ces personnages secondaires également, j’ai beaucoup aimé cette union, ce lieu solidaire qui les pousse ensemble à affronter ceux qui les manipulent depuis trop longtemps.
Ce roman suit donc tous les codes du genre. J’ai été très agréablement surprise de voir le travail de Florence Mornet : c’est bien écrit, c’est poussé, l’univers qu’elle nous offre à lire est cohérent, bien travaillé. On ne tombe pas dans le cliché, le déjà vu. L’histoire prend son temps pour se lancer, mais une fois le décor bien planté, c’est parti ! Nous avons droit à des passages touchants, d’autres beaucoup plus stressants et haletants.Les rebondissements sont nombreux et inattendus. Et la fin … que dire si ce n’est qu’il me faut vite la suite !
En bref, très bonne découverte pour ce premier tome de l’Ombre des Oubliés. Pour ceux qui aiment la dystopie ou qui voudraient s’y mettre, n’hésitez pas à vous lancer ! Et puis, n’est-elle pas magnifique cette couverture ?
Un grand merci à Livr’s éditions pour la confiance et la belle découverte !
J’adore les dystopies et vu ce que tu en dis je note, je note.
Génial 🙂
Je ne sais pas si je me plongerai dans ce roman puisque j’ai beaucoup de mal avec la dystopie mais la couverture est magnifique !
Oh dommage, il est vraiment bien ! en tout cas je suis d’accord oui, la couverture est superbe !
Si jamais je voulais me lancer dans le genre, je penserai à ce roman, promis ! 😀
La couverture est littéralement magnifique et franchement, ça me fait juste méga envie !
Je pense que ça pourrait te plaire !
La couverture est sympa, ça c’est sûr ! Je me le note !
Ah, génial !