Bonne continuation – Olivier Tallec

kkk.jpg

Editeur : Rue de Sèvres

Parution : 26 octobre 2015

Genre : Bande dessinée

Avis : Après « Bonne journée »,  Olivier Tallec revient avec « Bonne continuation ». Pour ma part, je n’avais pas lu ce précédent titre, mais cela n’a aucunement gêné ma lecture, alors si vous voulez vous laisser tenter, n’hésitez pas !

Page après page de  petites saynètes décalées se succèdent ; on voyage de la banquise au désert, de l’Egypte à la caverne d’hommes préhistoriques. A dose d’humour noir, on parle réchauffement climatique, religion, défense animale, le divorce, tant de sujets d’actualités. Et surtout, on sourit, on rit beaucoup. Les dessins sont tous doux, les couleurs pastels (ça contraste pas mal avec ce qui est parfois représenté !), et je dois dire qu’on reconnaît bien la patte d’Olivier Tallec – que je connais plus par ses albums pour enfants.

Beaucoup de réflexions apportées en une page, en une phrase (je pense notamment à ces hommes, cigarette à la main ; la mention de répercussions psychologiques sur l’enfant lors d’un divorce ; la bêtise de certains humains, prêts à tout pour voir du sensationnel, quitte à tuer des animaux, etc). A chaque fois que l’on tourne la page on se demande ce qu’Olivier Tallec a bien pu inventer encore … car il faut bien dire que chacun en prend pour son grade ! Certaines planches sont vraiment savoureuses et je dois dire que j’ai eu quelques coups de cœur pour certaines … qui sont parfois également toutes simples et légères, comme ces deux poissons dans un bocal qui se cherchent, ou ce mille-patte qui, sur le point de gifler son enfant, lui demande « tu la vois celle-là ? ».

Bref, un livre à double lecture, bourré d’humour à découvrir sans modération !

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour la confiance et la découverte !

10 réflexions sur “Bonne continuation – Olivier Tallec

Laisser un commentaire

