Le Totem – Gilles Baum & Thierry Dedieu

1507-1

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 1 septembre 2016

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : Il faut sculpter un nouveau totem :
« Plus grand, plus haut ! »
Aigle-qu’un-Oeil a parlé.

 

Avis : Aujourd’hui je vous retrouve avec un nouvel album jeunesse, réalisé par Thierry Dedieu (est-il encore besoin de vous parler de mon amour pour ses albums ? en tout cas n’hésitez pas à retrouver mes chroniques ici) et Gilles Baum que j’aime également beaucoup (vous pouvez retrouver mes chroniques ici).

Cette fois, c’est un album sans paroles que nous avons (si l’on excepte les premières et dernières doubles pages. Et finalement, il n’y en a pas besoin, tant les illustrations parlent d’elles-mêmes !

Un beau soir, l’orage éclate, qui foudroie le totem, comme une allumette. Mince alors ! Il faut vite le remplacer ! Ni une ni deux, un indien s’attelle à la tâche, coupe un arbre, sculpte sans relâche … et recommence, encore et encore, puisque ce n’est jamais assez bien pour le chef du village. On voit bien que le pauvre diable passe du temps à tenter de satisfaire son chef, au changement des saisons : la neige commence à tomber. Enfin, il fini par comprendre ce que l’on attend de lui …

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé cet album. Nul besoin de texte, comme je disais plus haut, pour comprendre le message des auteurs. C’est même d’autant plus intéressant qu’on est à l’affût du moindre indice, des expressions, des traits, je trouve que ça fait davantage ressortir l’ironie. Et on comprend très bien la critique de ces chefs dont l’ego est surdimensionné et demande a être vénéré.

En bref, encore un chouette album à découvrir ! Derrière l’humour apparent de cet album, les auteurs dénoncent le ridicule de certains chefs puisque :

« Rien n’est plus grand, rien n’est plus haut que l’orgueil d’un chef ».

Merci aux éditions du Seuil jeunesse pour la confiance et la belle découverte !

Publicités

4 réflexions sur “Le Totem – Gilles Baum & Thierry Dedieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s