Cendrillon – July Zaglia & Misstigri

couv55192141.jpg

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 6 octobre 2016

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : Il était une fois… une jeune fille pas tout à fait comme les autres.

Cendrillon est une belle jeune fille, douce et discrète. Elle passe ses journées à servir sa belle-mère acariâtre et ses deux affreuses demi-sœurs. Le soir, pour échapper à son triste quotidien, elle écrit ses pensées dans son journal intime.

Mais sa vie est sur le point de basculer. Le prince du Royaume cherche une épouse et organise un bal fastueux.

Cendrillon pourra-t-elle s’y rendre ?
Le prince va-t-il tomber amoureux ?
Cendrillon verra-t-elle sa vie devenir… un conte de fée ?

 

Avis : Qui n’a jamais entendu parler de Cendrillon ? Redécouvrez le célèbre conte populaire, modernisé par July Zaglia et Misstrigri !

Cendrillon vit avec son horrible belle-mère, ainsi que ses deux filles. Toujours de corvée, elle passe son temps à récupérer le sol, la maison, sans jamais pouvoir penser à elle. Chaque soir, elle consigne ses tristes journées dans son journal intime.

9782732477596_3

Un beau jour arrive une lettre, que ses demi-sœurs s’empressent de lire, émerveillées : le prince donne un bal, lors duquel il cherchera sa future épouse … Comme on pouvait s’y attendre, Cendrillon se retrouve à devoir confectionner les deux robes. Une fois que son travail sera accompli, enfin elle pourra penser à la sienne. Par manque de temps, elle est obligée de farfouiller dans les vieilles affaires de sa mère – et par bonheur trouve une robe qui lui va parfaitement… Un peu trop au goût de sa belle-mère, qui s’empresse de l’arracher : la pauvre Cendrillon est obligée de rester à la maison.

Heureusement, sa marraine la fée arrive, et trouve la solution qui lui permettra de se rendre au bal. La suite, vous la connaissez !

Comme je le disais, cet album nous offre ici une version moderne du conte. L’histoire se passe de nos jours, les coupes de cheveux sont résolument modernes, de même que le maquillage des jeunes filles, il y a également des escarpins et des tatouages ! J’ai beaucoup aimé le côté journal intime, qui nous permet de mieux connaître les sentiments de Cendrillon : dur de ne pas se sentir proche d’elle et plein de compassion quand on voit ce qu’elle vit !

Si le texte est donc une réussite, que dire des illustrations ? Elles sont tout simplement magnifiques et nous immergent parfaitement dans l’histoire. Si un album se lit relativement vite, je vous avouerais que j’ai pris tout mon temps, histoire de savourer chaque page, chaque phrase, chaque illustration.

En bref, cet album est une belle réussite et un joli coup de cœur. Un très beau cadeau à offrir pour les fêtes de fin d’année !

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

14 réflexions sur “Cendrillon – July Zaglia & Misstigri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s