Editeur : Didier Jeunesse
Parution : 28 septembre 2016
Genre : Littérature Jeunesse
Résumé : Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore…
Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d’une grande intensité qui ne néglige ni l’humour ni la tendresse !
Avis : L’heure de la fin du monde a sonné ; le chaos s’est abattu sur notre planète. Pour notre héros, une seule solution : quitter Paris et retrouver ses parents, qui se trouvaient à San Francisco la dernière fois qu’il a eu des nouvelles. Mais la route est longue et parsemée d’embûches, d’autant plus qu’il n’est pas seul … son petit frère (9 ans) et sa petite sœur (6 ans) sont également du voyage, et il s’est donné pour mission de les préserver au maximum. Arriveront-ils à atteindre leur but sans trop de dégâts ?
C’est Hypoténuse (alias Turbine) qui nous raconte donc ce petit récit de voyage, ce qui lui arrive, ainsi qu’aux siens. Cette fin du monde, et ses conséquences. Les obstacles qu’ils rencontrent, les zombies, les pillards, et bien d’autres dangers. Mais il y a également des moments hors du temps, du partage, des sourires, et surtout beaucoup d’amour entre ces trois êtres livrés à eux-mêmes.
Alors oui, on croise pas mal de monde, j’ai parfois trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. Qu’il y avait, disons, beaucoup d’éléments (et pour le moins étranges), entre les goitreux, les pillards, les différentes sortes de zombies, des hommes-singes, des machines destructrices, on ne peut pas dire que l’auteur manquait d’imagination ! Mais parfois j’ai trouvé qu’à certains passages c’était « trop » et du coup, manquant de crédibilité (des cannibales qui finalement ne mangent pas les enfants, quelqu’un qui sait lire à la minute près l’heure en regardant le soleil, tous ces différents « ennemis » ou changements, des personnages qui s’en sortent toujours indemnes – ce qui donne l’impression que chaque obstacle est finalement anecdotique, puisqu’on sait d’avance à force que tout finira bien). Pourtant l’idée de base est super originale et j’ai beaucoup aimé les explications, le rôle des nuages, etc.
Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Double-Peine et Poisson-Pilote (ne serait-ce que pas leurs noms :P), qui apportent une touche de douceur, d’innocence, mais aussi de mystère au récit. J’ai également beaucoup aimé avoir le point de vue de Turbine, un point de vue plus « adulte », éveillé sur la situation. Ce qui n’est pas toujours facile, car le garçon est partiellement amnésique – j’ai d’ailleurs beaucoup aimé les parties où l’on découvrait avec lui ses souvenirs. Un personnage, comme je le disais plus haut, mystérieux, mais aussi bourré d’humour et surtout d’amour pour son frère et sa sœur, et rien que pour ça, il ne peut qu’être attachant. Malheureusement au final, on reste avec pas mal de questions : comment est-ce possible qu’il ait une telle force ? Que lui est-il vraiment arrivé avant la catastrophe ?
Le gros gros point positif de ce roman, c’est l’écriture. Fluide, poétique (on en oublierait presque parfois l’horreur du monde qui les entoure), elle nous plonge sans problèmes dans ce monde post-apocalyptique. C’est la première fois que je lis un roman de Taï-Marc Le Thanh, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait manier les mots ! L’omniprésence de la musique est également une chouette idée, vous pouvez d’ailleurs lire en musique (avec les musiques du roman, donc) si cela vous dit grâce au site internet – qui est vraiment très bien fait : on peut également suivre leur itinéraire, et voir chaque jour où ils sont grâce à de petites vidéos !
Au final, j’ai beaucoup aimé ce premier tome (grâce à l’univers de base et l’écriture qui fait oublier les quelques défauts), même s’il est vrai que j’en attendait beaucoup plus – disons qu’il ressemble un peu trop à un « simple » récit de voyage, une introduction. La couverture est magnifique, et à la voir, je m’attendais à quelque chose de sombre, de dur, au final nos héros s’en sortent plutôt bien – et nous laissent avec plusieurs questions .. qui trouveront leur réponse dans la suite je l’espère !
Merci aux éditions Didier Jeunesse pour la confiance et la découverte !
Pourquoi pas, je vais regarder de plus, peut-être que les garçons seront intéressés.
Oui pourquoi pas 🙂
C’est vrai que la couverture est vraiment sublime et franchement, l’univers me fait extrêmement envie !
N’hésite pas à le découvrir alors ! je serais curieuse d’avoir ton avis 🙂
Rien que le titre et la couverture sont une incitation à la découverte! Joli compte-rendu 😉
Merci ! 🙂 oui la couverture est top !
L’histoire a l’air plutôt sympathique.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Oui, c’est sympa ! a bientôt, bisous !
Tous ces zombies, ces machines tueuses, cela ne me dit pas trop pour le moment ^^ Mais on verra bien, peut-être que je changerai d’avis !
Je peux comprendre ^^ un jour peut être ^^
C’est un ouvrage qui m’a beaucoup surpris, le voyage est fait de multiples obstacles et rencontres. J’ai bien aimé !
Contente qu’il t’ai plu 🙂
Je ne connaissais pas, je trouve la couverture vraiment très belle!
Oui, la couverture est super belle !
Ahh c’est dommage si certain éléments manquent de crédibilité, c’est le genre de truc qui me titille beaucoup. Merci pour la découverte !
Kin
Oui, je comprends ! De rien en tout cas ! 🙂
Tiens. Je ne connaissais pas. Je me le note ! 🙂
Merci !
J’espère que tu aimeras !
J’ai déjà vu ce livre, mais je n’ai pas encore sauté le pas pour l’acheter.
Tu me diras si tu te laisses tenter 🙂