Attirance & indécision – Simone Elkeles

9782732470023fs

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 5 novembre 2016

Genre : Roman jeunesse

Traducteur : Cyril Laumonier

Titre original : Wild Crush – A Wild Card Novel

Résumé : Provocateur et indiscipliné, Victor st un jeune Latino au sang chaud, il ne doit sa place au lycée qu’à ses prodigieux talents sportifs.
Monika, elle, est une jeune fille de bonne famille que tout destine à une brillante carrière et à une vie rangée.
Ce qui les rapproche ?
Leurs sentiments et une attirance profonde.
Ce qui les éloigne ?
Tout le reste : les conventions, leurs familles, leurs projets…
Et Trey, le petit copain de Monika, qui est aussi le meilleur ami de Victor…

Avis : En début d’année, j’avais découvert « Attirance et confusion« , qui nous racontait l’histoire de Derek et Ashtyn. Vous pouvez retrouver ma chronique ici. Ici, c’est avec Monika, Trey et Victor que nous faisons plus ample connaissance, qui sont justement des amis de Derek et Ashtyn – il n’est pas nécessaire de lire le premier roman pour comprendre celui-ci.

Monika et Trey sortent ensemble depuis trois ans. Mais la passion des débuts s’estompe petit à petit, pour faire place à une simple complicité amicale. Préoccupé par sa réussite scolaire, Trey fait certains choix qui risquent de mettre sa santé en péril. Si Monika le sent distant et remarque qu’il passe beaucoup de temps sur son téléphone, elle est loin d’imaginer de quoi il retourne vraiment. Finalement, le seul sur qui elle peut encore compter, c’est Victor, le meilleur ami de Trey – le sien également.

Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que Victor l’aime depuis le premier jour. Un amour aussi secret que douloureux, puisqu’il a bien conscience qu’il ne sera jamais comme Trey – assidu, doué, apprécié. Non, lui il est sauvage, animal, impulsif … mais aussi diablement protecteur. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’un élément est sur le point de tout faire basculer.

J’avais un peu peur de ne pas apprécier cette histoire : quand j’ai lu « Attirance et Confusion » j’avais bien aimé Derek et Ashtyn, et pour le peu que je voyais de Trey et Monika ils me semblaient un peu  … fades. Mais en fait – et c’est ce que j’ai aimé – il ne faut pas se fier aux apparences. S’ils ont tout du couple parfait au premier abord, on comprend vite que beaucoup de secrets restent cachés (autant d’un côté que de l’autre).

Si je n’ai pas plus que ça apprécié Trey en raison de son comportement (ni le fait que certaines questions que le lecteur ou Monika peut être en droit de se poser restent sans réponses), j’ai préféré Monika, sa force, sa fragilité, son secret, ses doutes, même si là encore, je trouve que cela aurait pu être plus exploité/poussé. Et puis Victor, forcément, notre petit bad boy au cœur tendre. Bien évidemment, vous l’aurez compris, c’est encore une fois assez stéréotypé : le triangle amoureux, le bad boy, le garçon populaire, la jeune fille de bonne famille, etc.

Et pourtant, ça peut fonctionner. J’ai passé un moment plutôt agréable, même si le début est assez long à démarrer et la fin arrive à toute vitesse : c’est une lecture à la fois légère et bouleversante. Simone Elkeles n’épargne personne – même si j’aurais aimé qu’elle y aille « à fond » : comme dit plus haut, ça reste léger. Certains passages font sourire, d’autres sont touchants, d’autres encore mettent du baume au cœur. Le genre d’histoire qu’on veut voir bien se terminer mais qu’on est aussi content de finir.

En bref, c’est le genre de lecture sans prise de tête qui, personnellement, me fait du bien de temps en temps. Malheureusement, ici j’en sors plutôt mitigée !

Merci aux éditons de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi.

16 réflexions sur “Attirance & indécision – Simone Elkeles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s