Expérience Noa Torson, tome 3 : N’oublie pas – Michelle Gagnon

9782092552797.JPG

Éditeur : Nathan

Année de parution : Février 2016

Genre : Jeunesse, Thriller

Traductrice : Julien Chèvre

Titre original : Don’t Let Go

Résumé : Fuir, c’est vivre. S’arrêter, c’est mourir.

Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l’Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés… Mais où qu’ils aillent, quoi qu’ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l’étau se resserre. Pourtant, ils n’abandonnent pas. Ils veulent affronter l’homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone.

Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n’ont plus rien à perdre.

 

Avis : Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé de cette série pour laquelle j’avais eu un coup de cœur il y a un petit moment. Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents, c’est par ici.

Pour vous resituer un peu, le tome 2 nous laissait avec une fin … explosive, et j’avais très envie de lire la suite (même si j’ai beaucoup traîné au final) mais également peur : est-ce que j’allais avoir toutes mes réponses ? Et quand bien même le final me satisfaisait, il me faudrait dire adieu à des personnages et à une histoire auxquels je me suis beaucoup attachée ! Du fait d’avoir mis autant de temps entre les tomes 2 et 3, je n’avais plus tout en tête et j’ai dû retourner farfouiller dans les tomes précédents pour me rafraîchir la mémoire (un petit rappel des faits en début aurait été un petit plus). Et puis, c’était parti !

On retrouve ici Noa, Teo et Daisy, qui ont réussi à fuir ensemble de Santa Cruz, accompagné de Peter qu’ils avaient récupéré à la fin du tome 2, avec ses précieux disques durs qui pourraient les aider à faire tomber Pike. Mais encore pour cela faut-il disposer d’ordinateurs compétents, et surtout de temps – temps qui leur fait cruellement défaut puisque chaque nuit leurs assaillants parviennent à les retrouver avec toujours pour principal but : mettre la main sur Noa. Pour cette dernière, les choses deviennent de plus en plus difficile : mystérieusement sa santé semble décliner. A bout de forces, nos 4 amis finissent par contacter quelqu’un qui pourrait bien les aider à débloquer la situation, et ainsi leur permettre de rencontrer Pike, pour un dernier affrontement …

Découpé en trois parties, ce roman vient donc clôturer cette trilogie haletante. « Fuite », « replis », et « combat » sont assez explicites comme titres, et montre bien la tension qui va crescendo tout au long de ce roman. Certains trouveront peut-être la première partie un peu longue puisque les personnages ne font que fuir, changer d’endroits, survivre … et pourtant j’ai trouvé ces passages essentiels à la construction de l’intrigue, à la psychologie des personnages, qui évoluent sans cesse, et qui permet notamment de comprendre leur ras-le-bol : Teo et Daisy de fuir sans fin, Noa de mettre en danger ceux qu’elle aime, Peter de ne pas réussir à décrypter ces fichiers. Au final, chaque moment les conduit, les prépare à cette dernière partie, le grand combat qu’ils vont avoir à mener.

Si on connaît bien Noa et Peter désormais, j’ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver, ainsi qu’à constater le changement opéré petit à petit en Peter. Il n’est plus le lycéen rencontré au début du premier tome. J’ai aimé retrouvé leur relation, leur complicité. J’ai également beaucoup apprécié faire plus ample connaissance avec Teo et Daisy, connaître leurs points de vue, les voir – bien que plus suiveurs que leaders – combattifs quand il le fallait. Certains personnages m’ont également beaucoup touchée, comme Ella. Et preuve que cette série sait toujours me surprendre, si je m’attendais à une petite révélation finale, je pensais qu’elle ne m’enchanterait pas, mais au final j’ai plutôt apprécié !

Quant au final, c’était parfait. Je ne m’attendais pas à ce que les choses tournent ainsi, Michelle Gagnon a géré son roman d’une main de maître. Toute la tension accumulée tout au long de ce dernier tome explose dans cette fin, et c’est impossible de lâcher le livre avant d’avoir le fin mot.

En bref, un excellent tome qui clôt merveilleusement la trilogie et répond à toutes nos questions. Un peu triste de quitter Noa, Peter et les autres, j’espère que Michelle Gagnon sortira un nouveau roman bientôt (en attendant je vais essayer de trouver ceux qu’elle a écrit avant !) !

 

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

Publicités

14 réflexions sur “Expérience Noa Torson, tome 3 : N’oublie pas – Michelle Gagnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s