Le livre extraordinaire des animaux – Tom Jackson & Val Walerczuk

9782374080505fs

 

Éditeur : Little Urban

Année de parution : 14 octobre 2016

Genre : Album documentaire jeunesse

Traduction : Emmanuel Gros

 

 

Résumé : Combien de doigts possède le panda géant ? Quel est le seul animal à avoir quatre genoux ? Le pelage de l’ours polaire est-il vraiment blanc ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l’habitat de l’animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l’homme.

Du redoutable tigre au loup gris, en passant par l’orang-outan de Bornéo, ce livre extraordinaire propose une sélection des animaux du monde les plus fascinants. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de trois ouvrages de référence.

 

Avis : Extraordinaire, c’est bien le terme pour définir cet album ! Remarquable déjà par la taille, que dire des illustrations ? C’est vraiment un bel objet que nous tenons dans nos mains en lisant ce livre.

Tom Jackson nous présente toute une série de mammifères, tous différents les uns des autres. Saviez-vous que la trompe d’un éléphant d’Afrique est composée de 100 000 muscles différents ? Que chez le renne, le mâle a des cornes en été et la femelle l’hiver ? Que le bébé kangourou n’a pas de pattes arrières à la naissance, et rampe sur la fourrure de sa mère jusqu’à atteindre sa poche ? Que les poils de l’ours blanc sont en fait … transparents ?

Chaque double page nous présente donc un mammifère et, à l’aide d’une petite fiche de présentation regroupant l’essentiel (taille, poids, lieu de vie, différence de taille avec l’Homme, etc), ainsi que 6 à 8 informations nous permettent de mieux faire connaissance. Et surtout, un dessin troublant de réalisme représente l’animal en question. Je dois dire que si j’ai trouvé les informations extrêmement intéressantes, j’ai été bluffée par la qualité des illustrations : on dirait des photos.

telechargement

En bref, j’ai eu un gros coup de cœur pour cet album hors du commun. Un cadeau très chouette à faire pour les fins d’année !

 

Un grand merci aux éditions Little Urban pour la confiance et la découverte !

Publicités

16 réflexions sur “Le livre extraordinaire des animaux – Tom Jackson & Val Walerczuk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s