Agatha Raisin enquête ; remède de chval – M. C. Beaton

9782226318312-j.jpg

Éditeur : Albin Michel

Parution : 1 juin 2016

Genre : Policier

Traduction : Esther Ménévis

Titre original :  The Vicious vet

 

Résumé : Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes.
Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. À l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

 

Avis : Il y a quelques mois, je vous avais présenté la première aventure d’Agatha Raisin : « la quiche fatale », dont vous pouvez retrouver la chronique ici.

Après s’être faite remarquée par ses talents d’enquiquineuse de détective, Agatha a pris quelques jours de vacances bien méritées … et dans le but de suivre son charmant voisin à l’étranger … qui au dernier moment a changé de destination. Soit. A son retour, la quinquagénaire apprend qu’un nouveau vétérinaire – plutôt bien fait de sa personne – vient de s’installer dans le village, l’occasion de lui présenter son chat ! Quelques jours plus tard, alors qu’il se préparait à opérer un cheval, le vétérinaire est retrouvé mort – un regrettable accident apparemment. Mais quand James, le voisin d’Agatha cherche des excuses pour sortir de chez lui, et décide de fureter à droite et à gauche avec sa chère voisine, il se pourrait bien qu’il ne soit pas au bout de ses peines. Quand un deuxième « accident » se produit, plus aucun doute n’est permis pour nos deux apprentis détectives : un assassin sévit dans le village. Arriveront-ils à le démasquer ? Et surtout, pourrait-ce être là l’occasion de se rapprocher ?

Quel plaisir de retrouver le petit monde d’Agatha. C’est un peu comme retrouver une vieille tante. Cette fois encore, elle nous entraîne à sa suite dans ses folles pérégrinations : enquête, idées subites et farfelues, on n’a pas le temps de se poser. J’ai adoré sa relation avec James Lacey, leur jeu du « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » (un peu plus innocent d’un côté que de l’autre toutefois !). J’aime toujours autant la relation entre Agatha et Bill Wong, policier de son état, qui donne lieu à des passages/répliques savoureux. Malheureusement, ce n’est pas lui qui occupe le devant de la scène ! Les personnages secondaires sont donc intéressants et servent bien l’intrigue : notre enquêtrice n’est pas seule. Agatha quant à elle, est fidèle à elle-même : maladroite, extravagante, têtue, originale, excessive et gamine quand elle craque pour un homme .. et terriblement attachante (même si je ne suis pas sûre que j’aimerais être sa voisine !).

L’enquête est bien menée, personnellement je n’avais pas soupçonné le responsable de ces meurtres. On se laisse porter par l’intrigue, on suit ses avancées. J’ai retrouvé l’ambiance que j’avais tant aimé dans le premier tome, et surtout, l’humour (d’ailleurs j’ai trouvé ce tome encore plus drôle). Certains passages sont à mourir de rire (je pense à la scène du pub, avec le lavabo 😛 ).

Si vous cherchez un policier léger, une histoire divertissante, et qui vous transpose tout droit dans l’ambiance des campagnes anglaises : n’hésitez plus ! A lire de préférence sous un plaid, avec une tasse de thé 😛

 

Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et la belle découverte !

Publicités

12 réflexions sur “Agatha Raisin enquête ; remède de chval – M. C. Beaton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s