Une nouvelle chance – Debbie Macomber

9782368121184fs

Éditeur : Charleston

Collection : Diva

Parution : 18 novembre 2016

Traductrice : Julia Taylor

Titre original : Angels at the table

 

Résumé : Times Square, le soir du Nouvel An.
Lucie et Aren se rencontrent par hasard. Le coup de foudre est immédiat ! Mais très vite, un coup du sort les sépare, les laissant sans aucun moyen de reprendre contact.
Un an plus tard, Lucie est chef d’un nouveau restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Malgré tous les mois qui ont passé, ils n’ont jamais oublié cette belle soirée – et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus. Pour aider le jeune couple à se retrouver, ils vont cuisiner un projet fou : mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d’espièglerie…

 

Avis : Un soir de nouvel an, Lucie et Aren se rencontrent complètement par hasard (du moins le croient-ils) et, le temps d’une soirée, s’apprécient … fortement. Mais la jeune femme est sur le point d’ouvrir son restaurant, a-t-elle vraiment le temps de se consacrer à une histoire d’amour ? Aren accepte de lui laisser une semaine pour réfléchir, et lui donne rendez-vous en haut de l’Empire State Building. Malheureusement, suite à un malencontreux concours de circonstances, Lucie ne viendra jamais, et n’a aucun moyen de le contacter. Près d’un an plus tard, ils se croisent à nouveau. L’occasion pour leurs anges gardiens, Will, Shirley, Mercy et Goodness, de ne pas tout faire capoter cette fois-ci. Car oui, ce que nos deux tourtereaux ignorent, c’est que Will est à l’origine de leur rencontre – et de quelques bêtises également.

Car nos quatre anges, malgré les recommandations de Gabriel, ne peuvent s’empêcher de se mêler de tout pour tenter de rattraper leurs erreurs, provoquant ainsi malentendus, quiproquos, et autres scènes aussi désespérantes (parce qu’on aimerait que tout s’arrange entre Lucie et Aren) que très drôles ! Aren, critique gastronomique, se retrouve donc avec un plat aussi salé que citronné – bref, immangeable – donnant lieu à une critique horrible du restaurant de Lucie, provoquant la colère de cette dernière (qui ne sait pas qu’elle vient d’Aren – vous suivez ?). On a droit à des scènes de fenêtres qui s’ouvrent et se ferment seules, de personnes s’envolant subitement pour donner plus de crédibilité à une pièce de théâtre. Bref, comment ne pas sourire !

Au final, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment : c’est la lecture parfaite pour cette période de l’année. J’avais l’impression de me glisser sous mon plaid, devant un feuilleton de Noël (d’ailleurs, si quelqu’un veut adapter ce livre ce serait parfait :-P). Alors oui, on a quelques scènes de très, très grosses coïncidences (par exemple Josie qui décide d’aller dans un restaurant où elle allait avec son ex, qui dit qu’elle espère ne pas l’y croiser, et hop, comme par hasard, le voilà qui arrive), des scènes qu’on voit venir à 1000 kilomètres, mais c’est pas grave, ça passe, parce que c’est une comédie romantique, parce qu’on cherche la détente et qu’on veut que tout se termine bien quand on lit ce genre de livres.

Les personnages sont attachants, j’ai beaucoup aimé Lucie et Aren même si je trouve qu’au final, on n’en sait pas tant que ça sur eux. J’ai aimé ce que Gabriel explique à un moment donné : aider les humains à exaucer leurs prières, oui, mais ne pas leur mâcher le travail ; à eux de comprendre ce qu’il faut changer pour arriver à ce qu’ils veulent. Est-ce que Lucie et Aren méritent d’être ensemble ? Feront-ils ce qu’il faut pour ? Parviendront-ils à mettre fierté et obstination de côté ? Mon coup de cœur va tout de même aux anges, qui m’ont souvent faire (sou)rire avec leurs réactions ou certaines de leurs idées complètement dingues – ce sont eux qui rajoutent tout le côté comique et inattendu de cette histoire.

En bref, une belle histoire, dans la pure tradition des comédies romantiques, à savourer au coin du feu (ou à défaut, sous à plaid :-P). Parfaite en cette saison, c’est le genre d’histoire qui fait du bien au cœur et qui donne le sourire aux lèvres.

 

Merci aux éditions Charleston pour la confiance et la découverte plus que sympa !

18 réflexions sur “Une nouvelle chance – Debbie Macomber

  1. Ah j’adore !! J’aime beaucoup les comédies romantiques jeune adulte. J’ai découvert il y a peu le genre pour un public un peu plus âgés et j’avais fortement apprécié ! J’espère que la bibliothèque de mon quartier l’a ou va l’avoir XD
    Merci pour cette découverte !

  2. C’est une auteure que j’aime beaucoup, je ne connaissais pas mais je note de bon coeur!
    Si tu as apprécié je te conseille les trois tomes de la série « Blossom Street » que j’ai beaucoup aimé! ^^

Laisser un commentaire

