Editeur : Sarbacane
Parution : 2 novembre 2016
Genre : Album
Avis : Est-ce que ce que je vais dire va vraiment vous étonner ? Quand cet album est arrivé à la librairie, je savais déjà que j’allais l’acheter, avant même de savoir ce que j’allais trouver à l’intérieur. Il m’avait suffit de lire « Rébecca Dautremer », et de voir cette sublime couverture.
Dès le début, Rébecca nous invite à suivre, à écouter deux bonshommes confortablement installés à discuter. A discuter de quoi ? Nous n’allons pas tarder à le savoir. De magnifiques planches nous dévoilent, petit à petit, tout ce monde endormi. Cet homme sur son cheval, à l’entrée du Bois. Ces garçons sur une balançoire. Des musiciens, une femme qui porte un sac. Oui, tout ce monde est endormi, depuis cent ans. Cent ans, vous dites ? Ca ne vous rappelle rien ?
C’est l’occasion pour l’un de ces deux hommes de se questionner. Est-ce que ces gens ne feraient pas semblant ? Par peur ? Par flemme ? Est-ce qu’ils dorment tous pour la même raison – toutes ces questions qu’on ne s’est sûrement pas posé la première fois qu’on nous a raconté cette histoire. Qu’est-ce qu’il leur faudrait pour sortir de leur torpeur ? Un baiser, paraît-il. Un vrai baiser d’amour. On finit par comprendre que l’autre est un Prince, et qu’une lourde responsabilité l’attend. Celle de redonner la vie, à tout ces gens.
Cet album, c’est un voyage. On retrouve l’ambiance du célèbre conte de la Belle au Bois Dormant, sans qu’il ne soit besoin de le mentionner. Au contraire, ici on joue avec le lecteur, tout en insufflant une bouffée d’espoir. On joue avec les couleurs : les deux hommes ne sont pas colorisés, ne prennent pas beaucoup de place, histoire sans doute de laisser plus de place à leurs interrogations face au spectacle qui se déroule sur la page d’en face ou la suivante.
Il n’y a pas beaucoup de textes, et pourtant, j’ai passé un temps fou sur cet album, tant il est riche ! C’est une très belle relecture du célèbre conte que l’on découvre ici, qui devrait enchanter les petits comme les plus grands.
Un album original, magnifique, magique, poétique. Un écrin d’émotions. Encore un ouvrage de qualité de Rébecca Dautremer que je vous invite à découvrir !
Oh, oh u donnes envie de le découvrir.
N’hésite pas alors 🙂
J’ai eu la chance de pouvoir l’avoir en service presse et il est magnifique. J’ai beaucoup aimé
Oui c’est top ! j’ai préféré l’avoir en format papier 🙂
Il est vrai que ce genre de romans est plus appréciable en papier ^^
Waouh !! la couverture est trop belle !!
Oh oui !!
Il m’ a l’air super beau ce livre !
Il est sublime !
Il a l’air sublime cet album…
Oh oui !
j’ai refusé le SP car ca ne me tentait pas trop..
du coup, je doute maintenant…
Ohhhhhhh ! c’est dommage, ça aurait pu te plaire je pense !
Des sublimes illustrations et une histoire originale, que demander de plus?
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Exactement ! 🙂
Bisous à toi !
Wahou, c’est clair, il a l’air absolument magnifique, j’aime beaucoup le style des illustrations !
Oh oui il est sublime !
Merci pour la découverte ! J’aime beaucoup la première de couverture !
Moi aussi, elle a suffit à me convaincre ! 🙂
Cet album a l’air de toute beauté !! Rebecca Dautremer a un talent fou!!
Oh oui ! c’est sublime ce qu’elle fait !
C’est vrai que la couverture est superbe. Je ne lis que rarement des albums, mais pourquoi pas celui-ci qui a l’air vraiment bien.
Oui c’est top, ça change un peu 🙂
Les illustrations sont magnifiques :). Je découvre le blog, je vais rester faire un tour !
Oh oui 🙂
Merci c’est gentil 🙂
Les dessin sont justes magnifiques et rien que ça me donne envie de le découvrir. Ajoutons à ça un titre qui m’intéresse beaucoup. J’ai donc hâte de le lire ! **
Oh oui, ne serait-ce que pour les dessins il vaut le détour ! J’espère que tu aimeras 🙂