Le Bois dormait – Rébecca Dautremer

Couv-Le-bois-dormait-620x704.jpg

Editeur : Sarbacane

Parution : 2 novembre 2016

Genre : Album

 

Avis : Est-ce que ce que je vais dire va vraiment vous étonner ? Quand cet album est arrivé à la librairie, je savais déjà que j’allais l’acheter, avant même de savoir ce que j’allais trouver à l’intérieur. Il m’avait suffit de lire « Rébecca Dautremer », et de voir cette sublime couverture.

Dès le début, Rébecca nous invite à suivre, à écouter deux bonshommes confortablement installés à discuter. A discuter de quoi ? Nous n’allons pas tarder à le savoir. De magnifiques planches nous dévoilent, petit à petit, tout ce monde endormi. Cet homme sur son cheval, à l’entrée du Bois. Ces garçons sur une balançoire. Des musiciens, une femme qui porte un sac. Oui, tout ce monde est endormi, depuis cent ans. Cent ans, vous dites ? Ca ne vous rappelle rien ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est l’occasion pour l’un de ces deux hommes de se questionner. Est-ce que ces gens ne feraient pas semblant ? Par peur ? Par flemme ? Est-ce qu’ils dorment tous pour la même raison – toutes ces questions qu’on ne s’est sûrement pas posé la première fois qu’on nous a raconté cette histoire. Qu’est-ce qu’il leur faudrait pour sortir de leur torpeur ? Un baiser, paraît-il. Un vrai baiser d’amour. On finit par comprendre que l’autre est un Prince, et qu’une lourde responsabilité l’attend. Celle de redonner la vie, à tout ces gens.

Cet album, c’est un voyage. On retrouve l’ambiance du célèbre conte de la Belle au Bois Dormant, sans qu’il ne soit besoin de le mentionner. Au contraire, ici on joue avec le lecteur, tout en insufflant une bouffée d’espoir. On joue avec les couleurs : les deux hommes ne sont pas colorisés, ne prennent pas beaucoup de place, histoire sans doute de laisser plus de place à leurs interrogations face au spectacle qui se déroule sur la page d’en face ou la suivante.

Il n’y a pas beaucoup de textes, et pourtant, j’ai passé un temps fou sur cet album, tant il est riche ! C’est une très belle relecture du célèbre conte que l’on découvre ici, qui devrait enchanter les petits comme les plus grands.

Un album original, magnifique, magique, poétique. Un écrin d’émotions. Encore un ouvrage de qualité de Rébecca Dautremer que je vous invite à découvrir !

Publicités

27 réflexions sur “Le Bois dormait – Rébecca Dautremer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s