L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur – Séverine Gauthier & Clément Lefèvre

ephiphanie

Éditeur : Soleil

Collection : Métamorphose

Année de parution : 12 Octobre 2016

Genre : BD jeunesse

Résumé : Voici Epiphanie. Elle a huit ans et demi. Et voici sa peur, elle a huit ans aussi. En huit ans, Epiphanie n’a pas beaucoup grandi. Sa peur, SI.

 

Avis : Epiphanie Frayeur est une petite fille de 8 ans et demie. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été suivie par son ombre, une ombre effrayante, qu’elle a laissé grandir en même temps qu’elle et qui se nourri de ses peurs. Habituée à se laisser dominer par son ombre, à parler tout bas pour qu’elle ne l’entende pas, la petite fille se met en quête d’un docteur qui pourrait l’aider à aller de l’avant. Au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres, la petite fille va petit à petit cheminer vers l’espoir et la renaissance.

A travers le personnage d’Epiphanie, cette bande dessinée nous rappelle qu’un jour ou l’autre, il faut toujours grandir et surmonter ses peurs, les apprivoiser, les dépasser. D’ailleurs, cette évolution nécessaire est merveilleusement illustrée par celle de l’ombre : imposante, effrayante, menaçante, et finalement adorable.

J’ai adoré cette bande dessinée, ce récit initiatique d’une richesse incroyable, où de belles pensées sont distillées petit à petit. Les dessins sont doux, envoûtants, sublimes et nous emportent avec eux dans cette histoire qui m’a parfois fait pensé à Alice au pays des merveilles. Les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres tandis que certains éléments/panneaux nous donnent des indications contraires. Les dialogues sont tantôt bourrés de poésie, tantôt d’humour, de jeux de mots, de fantaisie.

En bref, cette bande dessinée est un magnifique petit bijou qui retranscrit à merveille la peur que peut avoir un enfant de grandir. Un régal pour les yeux, que l’on soit petit ou grand ! Je dois dire que j’ai eu du mal à quitter ces personnages ! Merci à Séverine Gauthier et  Clément Lefèvre pour ce duo qui déchire !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

15 réflexions sur “L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur – Séverine Gauthier & Clément Lefèvre

  1. Pingback: L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s