Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 6 juin 2013
Genre : Jeunesse, fantastique
Résumé : « Ecoute-moi bien, fille… Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. »
Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l’un des héritiers d’un clan du Pôle, elle quitte à regrette le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l’unanimité, son entrée dans le monde devient alors l’enjeu d’un complot mortel.
Avis : Cela fait un petit moment que je n’ai pas mis autant de temps pour lire un livre – et pourtant j’ai adoré ma lecture ! J’aurais peut-être dû choisir un autre moment que la période des fêtes des fin d’année : peu de temps libre, beaucoup de fatigue .. mais j’y suis arrivée, tout pile avant de passer en 2017 ! 😛 Finalement, on peut dire qu’avec ce premier tome, je finis l’année en beauté 🙂
Animiste, Ophélie est une liseuse, capable de lire le passé des objets – elle peut également passer à travers les miroirs. Sa vie auprès des siens et dans son musée lui convient parfaitement, jusqu’à ce qu’on lui annonce qu’elle doit partir au Pôle, épouser un homme qu’elle n’a jamais vu – un homme plus froid que l’hiver. Contrainte de quitter Anima, la jeune fille arrive à la Citacielle, accompagnée de sa tante et marraine. Très vite, elle découvre que sa nouvelle vie sera loin d’être de tout repos : complots, enjeux politiques et personnels, très vite sa vie est en danger. Mais sur qui peut-être véritablement compter, dans ce monde d’illusions et de paraître ?
J’ai dû acheter ce roman à peine quelques mois après sa sortie, mais j’ai mis presque 3 ans avant de le lire (ça me choque moi-même). Probablement par manque de temps (c’est un beau bébé quand même), mais également comme à chaque fois, parce que j’en ai tellement entendu de bien que j’avais peur de ne pas autant aimer. Et finalement … j’ai complètement été séduite. J’ai été épatée du talent de Christelle Dabos, cet univers qu’elle a créé, cette facilité à nous plonger dans cette histoire fantastique.
Le monde dans le lequel évoluent les personnages de ce roman n’est pas le nôtre, et pourtant nous retrouvons certains éléments de technologie. Ainsi les téléphones, les ascenseurs ont leur place à la Cour. J’ai aimé l’idée de pouvoir traverser les miroirs, de pouvoir lire les objets, mais aussi les dons des gens du Pôle, qui peuvent créer des illusions selon leurs envies.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie, jeune fille maladroite, plus à l’aise avec les objets qu’avec ses semblables, obligée de quitter les siens pour l’inconnu, pour un inconnu. Inconnu que nous découvrons en même temps qu’elle en arrivant au Pôle : nous en sommes au même point qu’elle et c’est peut-être pour ça également que je me suis attachée à elle. Au fil des aventures, à mesure que l’écheveau se démêle, elle change, grandi, gagne en réflexion, en assurance. J’ai beaucoup aimé le dernier chapitre, qui souligne l’évolution d’Ophélie, qui se voit enfin, pleinement, telle qu’elle est. Les autres personnages sont également intéressants, attachants à leur façon, Berenilde, Thorn, ou intrigants.
Au final, ce roman a été un vrai coup de cœur. Malgré parfois quelques longueurs, j’ai été emportée par ma lecture, probablement principalement parce que Christelle Dabos a une imagination incroyable. Ce premier tome m’a fait penser à un mélange de Harry Potter et d’A la croisée des Mondes, deux sagas que j’aime d’amour (tiens, j’ai envie de les relire <3).
Je n’avais qu’une hâte à peine ce premier tome fini : lire la suite (que j’ai déjà en ma possession bien sûr), mais je vais essayer d’être raisonnable et d’étaler un peu pour savourer le plaisir de retrouver cet univers plus tard.
En bref, si ce n’est pas encore déjà fait, découvrez ce premier tome !
C’est une excellente saga à l(univers originale et très intéressant.
Tout à fait ! 🙂
J’en ai entendu parler, mais comme tu dis, j’ai souvent des livres acheté à leurs sorties pour les voir encore dans ma pal ^^
Je te comprends :p
Je l’ai adoré 🙂 ! Le 2 est dans ma PAL !
Génial !! 😀
Et bonne année 🙂 !!!
Toi aussi !!! 🙂
Eh bien, vu ton enthousiasme, je vais me laisser tenter moi aussi!
Un chouette billet pour commencer 2017.
Très belle année à toi!
Merci !
Oh oui, il devrait te plaire je pense !
Une très belle année à toi aussi !! 🙂
Ah, voilà un livre qui me fait envie depuis très longtemps !
Tu devrais aimer !
faut que je me le procure!!!
merci!
Ouiiii !
C’est un roman que j’aimerai beaucoup lire! ^^
J’espère que tu pourras vite le lire alors ! il vaut le coup 🙂
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !
Contente de te l’avoir fait découvrir alors 🙂
Toujours pas lu. Un jour peut-être…
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’espère que tu pourras le lire oui !
Bisous à toi et bonne fin de week end !
J’ai commencé le Tome 2 et je vous le recommande aussi! L’imagination de l’auteure est surprenante, l’intrigue bien menée et on s’attache facilement aux différents personnages (même ceux qui paraissent détestables en premier lieu).
Intéressant ! 😛 j’ai hâte de lire ce deuxième tome !!
Je parle des 2 tomes sur mon blog Graines de Lecteurs Antilles. Tu peux y faire un tour 😚
Merci pour l’info 🙂
J’ai adorée ce tome et eu un vrai coup de cœur, pour le deuxième !
Ah super 🙂 j’ai hâte de lire la suite !
Pas franchement prise par cet univers
Oh, dommage ! mais après tout, chacun ses goûts 🙂
Très tentant je raffole de ce genre d’univers !
Alors n’hésite pas une seconde !
Je suis bien contente de l’avoir sur mes étagères celui la 🙂 je ne lis que du positif! Hâte de le découvrir à mon tour!
Ah 🙂 vivement que tu le lises alors !! 🙂
Un beau coup de coeur pour moi-aussi.
Génial 🙂
Il a l’air chouette : )
bonne soirée
Il l’est 🙂
J’ai lu ce premier tome il y a quelques temps déjà et je l’ai adoré ! La plume de l’auteure est poétique et travaillée. J’espère vite découvrir la suite.
Bien d’accord ! je vais essayer de lire le tome 2 très prochainement, j’espère que tu en auras l’occasion aussi 🙂
Pingback: Idées de lectures pour cet été | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Mon vide grenier Livresque #10 – Les Blablas de Tachan
Pingback: La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos | ☆ L'heure de lire ☆