La Passe-Miroir ; tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

9782070653768FS.gif

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 6 juin 2013

Genre : Jeunesse, fantastique

Résumé : « Ecoute-moi bien, fille… Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. »

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l’un des héritiers d’un clan du Pôle, elle quitte à regrette le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l’unanimité, son entrée dans le monde devient alors l’enjeu d’un complot mortel.

 

Avis : Cela fait un petit moment que je n’ai pas mis autant de temps pour lire un livre – et pourtant j’ai adoré ma lecture ! J’aurais peut-être dû choisir un autre moment que la période des fêtes des fin d’année : peu de temps libre, beaucoup de fatigue .. mais j’y suis arrivée, tout pile avant de passer en 2017 ! 😛 Finalement, on peut dire qu’avec ce premier tome, je finis l’année en beauté 🙂

Animiste, Ophélie est une liseuse, capable de lire le passé des objets – elle peut également passer à travers les miroirs. Sa vie auprès des siens et dans son musée lui convient parfaitement, jusqu’à ce qu’on lui annonce qu’elle doit partir au Pôle, épouser un homme qu’elle n’a jamais vu – un homme plus froid que l’hiver. Contrainte de quitter Anima, la jeune fille arrive à la Citacielle, accompagnée de sa tante et marraine. Très vite, elle découvre que sa nouvelle vie sera loin d’être de tout repos : complots, enjeux politiques et personnels, très vite sa vie est en danger. Mais sur qui peut-être véritablement compter, dans ce monde d’illusions et de paraître ?

J’ai dû acheter ce roman à peine quelques mois après sa sortie, mais j’ai mis presque 3 ans avant de le lire (ça me choque moi-même). Probablement par manque de temps (c’est un beau bébé quand même), mais également comme à chaque fois, parce que j’en ai tellement entendu de bien que j’avais peur de ne pas autant aimer. Et finalement … j’ai complètement été séduite. J’ai été épatée du talent de Christelle Dabos, cet univers qu’elle a créé, cette facilité à nous plonger dans cette histoire fantastique.

Le monde dans le lequel évoluent les personnages de ce roman n’est pas le nôtre, et pourtant nous retrouvons certains éléments de technologie. Ainsi les téléphones, les ascenseurs ont leur place à la Cour. J’ai aimé l’idée de pouvoir traverser les miroirs, de pouvoir lire les objets, mais aussi les dons des gens du Pôle, qui peuvent créer des illusions selon leurs envies.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie, jeune fille maladroite, plus à l’aise avec les objets qu’avec ses semblables, obligée de quitter les siens pour l’inconnu, pour un inconnu. Inconnu que nous découvrons en même temps qu’elle en arrivant au Pôle : nous en sommes au même point qu’elle et c’est peut-être pour ça également que je me suis attachée à elle. Au fil des aventures, à mesure que l’écheveau se démêle, elle change, grandi, gagne en réflexion, en assurance. J’ai beaucoup aimé le dernier chapitre, qui souligne l’évolution d’Ophélie, qui se voit enfin, pleinement, telle qu’elle est. Les autres personnages sont également intéressants, attachants à leur façon, Berenilde, Thorn, ou intrigants.

Au final, ce roman a été un vrai coup de cœur. Malgré parfois quelques longueurs, j’ai été emportée par ma lecture, probablement principalement parce que Christelle Dabos a une imagination incroyable. Ce premier tome m’a fait penser à un mélange de Harry Potter et d’A la croisée des Mondes, deux sagas que j’aime d’amour (tiens, j’ai envie de les relire <3).

Je n’avais qu’une hâte à peine ce premier tome fini : lire la suite (que j’ai déjà en ma possession bien sûr), mais je vais essayer d’être raisonnable et d’étaler un peu pour savourer le plaisir de retrouver cet univers plus tard.

En bref, si ce n’est pas encore déjà fait, découvrez ce premier tome !

39 réflexions sur “La Passe-Miroir ; tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

  1. J’ai commencé le Tome 2 et je vous le recommande aussi! L’imagination de l’auteure est surprenante, l’intrigue bien menée et on s’attache facilement aux différents personnages (même ceux qui paraissent détestables en premier lieu).

  2. Je suis bien contente de l’avoir sur mes étagères celui la 🙂 je ne lis que du positif! Hâte de le découvrir à mon tour!

  3. J’ai lu ce premier tome il y a quelques temps déjà et je l’ai adoré ! La plume de l’auteure est poétique et travaillée. J’espère vite découvrir la suite.

  4. Pingback: Idées de lectures pour cet été | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

