Les larmes de la maîtresse – Véronique Delamarre Bellégo

9791021404557FS.gif

Éditeur : Oskar éditeur

Collection : La vie

Parution : 22 avril 2016

Genre : Roman enfant

 

 

Résumé : Une école, une nouvelle maîtresse, des copains : c’est la rentrée !

L’année commence bien pour Marie et ses amis, dans la classe de la merveilleuse Julia Jour. Bonne humeur, joie de vivre, blagues et éclats de rire, comédie musicale, chaperon rouge et méchant loup, jokers, soleil et météo, ce CM1 ne ressemble à aucun autre.

Jusqu’au jour où Julia arrive à l’école les joues couvertes de larmes. Son chagrin déteint vite sur ses élèves. Que se passe-t-il ? Qui la fait souffrir ? Les enfants vont mener l’enquête et voler au secours de leur maîtresse tant aimée.

 

Avis : Et voilà, c’est la rentrée. Rappelez-vous, ce moment à la fois excitant et terrifiant, ce moment où vous retrouvez vos camarades mais découvrez l’instituteur ou l’institutrice avec qui vous passerez l’année !

Marie  croise les doigts pour ne pas tomber dans la classe du Dragon. Mais elle ne pensait pas qu’une nouvelle institutrice ferait son entrée ! Une fois les premières craintes passées, Julia Jour se révèle être une fantastique maîtresse. Avec elle, on rit, on apprend, on se fait confiance. On grandit. Alors quand la jolie maîtresse pleine de joie de vivre arrive les larmes aux yeux et perd son beau sourire, les enfants décident de faire ce qu’il faut pour remédier à ça !

Ce petit roman, qui se lit très vite, est une véritable petite bouffée d’air frais. J’ai passé un bon moment dans cette classe de CM1, et moi aussi j’aurais voulu que l’année ne s’arrête pas. Marie et tous ses petits camarades font preuve de beaucoup d’inventivité pour mener leur enquête, c’est très drôle, attendrissant de les voir faire. La relation entre Julia et ses élèves est également touchante, j’ai d’ailleurs eu une pensée pour une amie instit’ 🙂 A chaque fin de chapitre on a droit à une petite blague, une idée plutôt sympa !

En bref, une histoire pleine de tendresse où l’on voit le quotidien d’une classe (mais pas que), des moments d’entraide, de tolérance, d’amitié entre les enfants. Un beau message pour un petit roman très sympa à découvrir, dès 9 ans !

Merci aux éditions Oskar pour la confiance et la découverte !

 

Publicités

18 réflexions sur “Les larmes de la maîtresse – Véronique Delamarre Bellégo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s