Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : 7 janvier 2015
Genre : Bande dessinée enfant
Résumé : Hiver 1065, une neige maléfique, la Démone blanche, engloutit peu à peu le Fizzland, rendant fous ceux qu’elle touche et condamnant le jeune Bjorn et les siens à s’enfermer chez eux. Pendant de longs mois, c’est Bjorn qui devra protéger ses compagnons. Sous leurs yeux incrédules, ce jeune homme malingre et craintif va se métamorphoser.
Bjorn serait-il un morphir ? Lui-même en doute…
Avis : La première fois que j’ai entendu parler de Thomas Lavachery, c’était à la fac, durant mon Master, où il donnait un cour d’écriture. Auteur de la série de romans « Bjorn le Morphir », une adaptation en bande dessinée est sortie par la suite. Aujourd’hui, je vous parle du premier tome.
Bjorn habite le Fizzland, dans une vallée verdoyante appelée Renga, et où la neige peut se montrer très violente. Obligés de se calfeutrer, Bjorn et sa famille s’occupent comment ils peuvent. Mais chaque nuit, le jeune garçon – qui n’a jamais brillé par sa force et ses aptitudes de combattant – se bat en rêve, acquérant de nouvelles techniques qui finissent par impressionner Dizir. De nouvelles techniques, qu’il va vite pouvoir mettre en pratique … Une fois sa famille à l’abri (du moins temporairement) le jeune garçon et ses camarades vont chercher de l’aide. Mais l’aventure ne fait que commencer ..
Ce premier tome commence par une petite explication :
« Le terme morphir désigne une certaine classe de héros nordiques, la plus rare. Le morphir se distingue par l’évolution soudaine de son caractère et de ses aptitudes physiques : d’abord peureux et malingre, il se « lève » un beau jour pour devenir un guerrier d’exception. »
Et en effet, Bjorn est au début un garçon tout ce qu’il y a de plus banal. Jusqu’à ce que ses rêves et le danger le révèlent, il n’aurait jamais imaginé être un morphir. Et ça se sent dans ce récit, puisque petit à petit il va s’affirmer. Dès lors, un récit épique, bourré de rebondissements et d’aventures commence !
Quand il s’agit d’une adaptation, j’ai toujours un peu peur de découvrir les traits des personnages, l’univers représenté qui pourraient ne pas coller avec l’image que je me suis faite. J’ai trouvé ici que le duo Thomas Lavachery/Thomas Gilbert fonctionnait bien d’ailleurs je trouve que le style des illustrations de Thomas Gilbert ressemble un peu à du Joann Sfar).
Bien que je préfère le roman (plus détaillé, plus d’explications sur les personnages et leurs caractères – ce qui les rend plus attachants, etc), j’ai bien aimé ce premier tome qui plante le décor. Quand arrive la dernière planche, on a hâte de lire la suite et savoir ce que le roi attend de Bjorn. Une chose est sûre : la suite promet de belles aventures !
Une famille de Vikings, des secrets, de l’aventure, des combats .. et même des dragons, voilà qui devrait plaire aux jeunes lecteurs ! Et qui sait, peut-être cette bande dessinée leur donnera-t-elle envie de découvrir le roman !
Merci aux éditions Rue de Sèvres pour la confiance et l’envoi !
Bonjour,
j’aimerais bien lire Bjorn le Morphir en BD… je le chercherai à la bibliothèque. En ce moment je le lis en livre, et j’adore. J’en suis au tome 2 de Bjorn aux enfers et il ya toujours du supense.
Un jour je le présenterai sur mon blog.
merci pour l’article, à bientôt
Ah super ça !! 😀
J’espère que tu le trouveras en BD alors, tu pourras un peu comparer et retrouver l’univers :p
Ah, j’adore les vikings et les illustrations sont vraiment géniales !
🙂
L’univers de la bd semble vraiment très intéressant :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Oui, il y a beaucoup de choses à découvrir !
Celui ci ne me tente pas vraiment, je passe pour une fois! ^^
Ca marche ^^
Pingback: Bjorn le Morphir, tome 2 : Dans l’enfer des enfers – Thomas Lavachery & Thomas Gilbert | ☆ L'heure de lire ☆