#Famous – Jilly Gagnon

famous.jpg

Éditeur : Hugo Roman

Collection : New Way

Parution : 12 janvier 2017

Genre : Young Adult

Traductrice : Pauline Vidal

Titre original : #Famous

 

Résumé : Plutôt branchée théâtre, Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Elle se sent rarement concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée, sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Même si elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon capable de rendre sexy son uniforme de serveur de fast-food. Mais ses histoires de cœur sont désastreuses et sa vie plutôt monotone.

Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle prise en cachette par Rachel et postée sur les réseaux sociaux allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de partages du cliché ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel deviennent célèbres à travers tous les Etats-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour couvrir leur histoire. Mais forcément, cette renommée soudaine attise les jalousies, et les haters n’épargnent personne…

 

Avis : Rachel a tout de la fille transparente : loin de rechercher la popularité, elle est plus du genre à suivre les cours d’écriture créative et parler théâtre. Mais le jour où elle publie une photo du mec du lycée qui la fait craquer sur Twitter, la toile s’enflamme, le jeune homme – Kyle – devient très vite populaire. A tel point qu’un show très en vue le contact pour qu’il passe à la télé. Très vite, la machine est lancée, emportant avec eux Rachel et Kyle, qui ne se seraient peut-être jamais vraiment parlé sans cet épisode. Mais la brusque popularité de Rachel ne semble pas plaire à tout le monde !

Cette histoire est inspirée d’une histoire vraie, celle d’Alex Lee (Alex From Target), un jeune américain de 16 ans devenu subitement célèbre suite à une photo publiée à son insu sur les réseaux sociaux.

Ce roman se lit tout seul, les chapitres sont plutôt courts puisqu’ils alternent entre les points de vue de Rachel et de Kyle. Mais ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’on retrouve ici tous les stéréotypes des romans de ce genre qu’on peut lire en ce moment : la fille effacée et non populaire, qui n’a qu’une toute petite poignée d’amis, qui a plus ou moins récemment perdu une amie qui elle est devenue méchante et populaire. Et en face de ça, le mec super beau gosse, qui sort avec la fille populaire du bahut, qui a déjà couché bien sûr, et qui forcément va se rendre compte que Rachel est bien plus intéressante que toutes ces filles qui se mettent en avant. Alors oui bien sûr, cette histoire est stéréotypée et complètement prévisible, on sait très bien comment elle va finir – j’avais vu venir chaque petit rebondissement et mini crise. Pourtant comme je le disais plus haut, ça se lit bien, c’est léger, pas prise de tête, et c’est ce dont j’avais besoin, alors je ne regrette pas ma lecture.

Ce qui m’a un peu dérangée – mais que j’ai trouvé intéressant paradoxalement – c’est l’importance des réseaux sociaux, et le fait qu’à aucun moment quelqu’un ne parle des dangers qu’on peut y trouver, ni du fait que prendre une photo de quelqu’un à son insu et la publier sur les réseaux sociaux va violemment à l’encontre du droit à l’image. Au contraire, tout le monde trouve ça génial, c’est la porte ouverte à la célébrité, à différentes opportunités. Et c’est peut-être ça qui m’a un peu bloquée dans ma lecture, le fait de ne voir que le « positif » d’un côté, alors que justement Rachel ne reçoit pas que des marques de soutien au début, et que cela aurait pu aller plus loin encore. D’un autre côté, ce roman permet de souligner les dérives de ces réseaux sociaux comme la méchanceté de ceux qui se cachent derrière un écran (mais je trouve que ça a été trop survolé), le mince voile qui sépare la réalité de ce monde virtuel, ainsi que certaines manipulations pour faire de l’audience.

Au-delà de ces considérations, j’ai bien apprécié le personnage de Rachel – plus proche du style de personnages que j’aime retrouver dans les romans, Kyle également même s’il me décevait au début avec Emma et sa façon de ne voir que ce qu’il veut. Mais derrière son apparente assurance se trouve un garçon qui a toujours voulu faire « ce qu’il faut » pour que ses parents soient fiers, pour trouver sa place, oubliant d’être lui-même … ce qu’il réalisera grâce à Rachel. J’ai eu un peu de mal avec Mo – un peu responsable du truc mais qui au lieu de s’excuser y voit son intérêt – au début, mais elle se rattrape par la suite.

En bref, un thème bien d’actualité (mais qui aurait pu être développé), une romance qui se lance petit à petit, pour un roman agréable à lire !

Publicités

25 réflexions sur “#Famous – Jilly Gagnon

  1. Effectivement ça a l’air un peu stéréotypé, et puis comme toi, je pense que je serais un peu gênée par l’aspect « bisounours » des RS (enfin qu’on ne s’attache pas assez au revers de la médaille quoi). Merci de la découverte !
    A bientôt
    Kin

  2. C’est la première fois que j’entend parler de ce roman ! Je ne sais pas si je lirais, peut-être si je le vois passer et que l’occasion se présente ! En tout cas, une chose est sûr, j’adore la page couverture !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s