Chanson d’automne et autres poèmes par Paul Verlaine & Charlotte des Ligneris + Courage et autres poèmes par Paul Eluard & Gaëtan Dorémus

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Enfance en poésie

Parution : 1er septembre 2016

Genre : Poésie, enfant

 

Quoi de mieux que la poésie pour éveiller nos enfants à la beauté des mots ? J’aime beaucoup la collection « Enfance en poésie » , des petits formats souples, à petits prix, et toujours très joliment illustrés. En septembre sont sortis deux nouveaux titres, invitant l’enfant à partir à la rencontre de Paul Eluard et de Paul Verlaine.

Guy Goffette réalise une préface à chaque fois, qui est déjà une belle entrée en matière de poésie. Et puis les mots, les images arrivent. Si la poésie n’est pas ce que je préfère en littérature, j’avoue que de temps en temps, j’aime bien m’y perdre un peu. Qui ne connaît pas « Chanson d’automne » ou « il pleure dans mon cœur » de Verlaine (du moins les premiers vers) ? C’est un poète que j’aime beaucoup, pour sa sensibilité notamment. Et puis, j’ai beaucoup, beaucoup aimé « Courage » de Paul Eluard, que je vous invite à découvrir, ce beau poème vibrant d’un hommage à la liberté, à la solidarité, au courage.

« […] Frères ayons du courage
Nous qui ne sommes pas casqués
Ni bottés ni gantés ni bien élevés
Un rayon s’allume dans nos veines
Notre lumière nous revient […] »

A la fin, après les poèmes, une double page permet de présenter les auteurs de ce livre : d’abord le poète, puis l’illustrateur – Gaëtan Dorémus pour Paul Eluard et Charlotte des Ligneris pour Verlaine ici, deux styles différents mais que j’ai beaucoup aimé.

En bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ces deux petits livres, et j’espère que vous aussi vous aurez beaucoup de plaisir à les partager afin de faire découvrir la poésie à vos petits bouts ! Dès 6 ans.

12 réflexions sur “Chanson d’automne et autres poèmes par Paul Verlaine & Charlotte des Ligneris + Courage et autres poèmes par Paul Eluard & Gaëtan Dorémus

Laisser un commentaire

