Chaton Pâle et les insupportables Petits Messieurs – Gaëlle Duhazé

97823555811750-3396396-212x300

Éditeur : HongFei

Parution : 8 septembre 2016

Genre : Album enfant

Résumé : Il était une fois un chaton que tout le monde appelait Chaton Pâle. Sa maison était pleine d’insupportables Petits Messieurs très contrariants qui lui gâchaient la vie…

Jusqu’à l’arrivée de Grand-Mère Chat du Pissenlit !

Avis : Cet album nous raconte l’histoire d’un petit chaton, qui a force de vivre enfermé chez lui est tout pâle : c’est tout naturellement  que tout le monde s’est mis à l’appeler Chaton Pâle ! C’est vrai qu’il n’a pas le temps de se promener, il faut dire qu’il a une vie bien remplie : faire le ménage, les poussière, laver, repasser, lire. Et quand il a envie d’aller prendre l’air, il y a toujours de petits messieurs qui critiquent, qui ont peur, qui trouvent la petite remarque qui fait faire demi-tour à notre Chaton Pâle.

Jusqu’au jour où Grand-Mère Chat du Pissenlit a un accident de vol. Chaton Pâle la recueille et le temps que Myrtille se rétablisse, Grand-Mère l’emmène dans la forêt, lui apprend plein de petites choses – ce qui bien sûr ne plaît pas aux insupportables Petits Messieurs. Et petit à petit, à mesure que le petit chat s’amuse, la voix des méchants se fait de plus en plus faible. Un beau jour, Grand-Mère est obligée de repartir. Mais grâce à elle, Chaton Pâle sera changé à jamais et s’est épanoui : désormais le voilà Chat au Pelage de Vent. Et désormais, plus rien ne l’empêche de faire ce qu’il a envie !

J’ai été très surprise par cet album, aussi beau que touchant, au message riche, profond et essentiel. Notre Chaton Pâle, qui ne sort jamais, qui se laisse submerger par ses peurs, qui craint l’autre et l’inconnu, va grâce à une rencontre se dépasser et surmonter ses peurs. A partir de là, il ne vivra plus ses aventures que dans les livres et découvrira l’amitié, la vie. Un très beau message, optimiste, qui devrait parler aux jeunes lecteurs (dès 7 ans par contre). Par ailleurs, les illustrations sont très belles, colorées, agréables à regarder.

En bref, une belle histoire sur le dépassement de ses peurs et la confiance en soi, à découvrir grâce à un petit personnage adorable !

Un grand merci aux éditions HongFei pour la confiance et la belle découverte !

Publicités

12 réflexions sur “Chaton Pâle et les insupportables Petits Messieurs – Gaëlle Duhazé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s