Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres – Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

9782205049657FS.gif

Éditeur : Dargaud

Parution : 9 novembre 2000

Genre : Bande dessinée

Résumé : « Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis. »

Avis : Mais, mais, mais, pourquoi ai-je mis autant de temps avant de découvrir cette bande dessinée ?! Je pressentais fortement que j’allais aimer, mais je ne m’attendais pas à être autant bluffée !

L’histoire commence par le meurtre de Natalia, actrice de cinéma. Appelé sur les lieux, Blacksad, détective privé, confirme avoir été (l’un des nombreux) amant de la victime. Toutefois, Smirnov, ami et chef de police, lui demande de se tenir éloigné de l’enquête. Bien sûr, comme il fallait s’en douter, Blacksad n’en fait rien et commence à mener sa propre enquête, ne tardant pas à attirer l’attention …

J’ai tout aimé dans ce premier tome. L’écriture, l’histoire sombre, l’ambiance pesante, presque malsaine. Les personnages corrompus, avec leurs failles, leur passé. Le choix aussi, de présenter des personnages à têtes d’animaux. Ainsi Blacksad est un chat, mais on croise aussi un gorille, des rats, rhinocéros, cochons, et bien d’autres encore. J’ai trouvé ça génial, d’autant plus que le choix des animaux colle bien souvent avec leur caractère – et le talent de Juanjo Guarnido est tel qu’on en oublie presque qu’il s’agit d’animaux humanisés.

Si l’intrigue en elle-même est très sympa, que dire des illustrations ? Juanjo Guarnido est très talentueux pour introduire du mouvement, de la vie dans ses dessins si expressifs. Ces couleurs qui confèrent cette ambiance si particulière de polar. On peut passer énormément de temps sur chaque page, tant elles fourmillent de détails. Tout simplement, je suis complètement tombée sous le charme de son travail.

En bref, ce premier tome est un pur régal : je n’ai plus qu’à me procurer la suite et de toute urgence !

20 réflexions sur “Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres – Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

  1. Comme toi je l’ai lu en décembre dernier, j’ai adoré et je ne comprennais pas pourquoi je ne l’avais pas lu avant. Heureusement j’avais le tome 2 sous la main, je viens juste de récupérer le tome 3 à la bibliothèque !
    Et le tome 6 et 7 doivent sortie cette année 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s